Accueil > Cahiers > Nord/Sud
Le commerce est mondial mais on parle encore de pays du Nord et de pays du Sud. Une manière de dire pays riches et pays pauvres. Et si on regardait notre monde d'un peu plus près ? Quels sont les problèmes du Sud ? Le Nord aide-t-il le Sud ou ne fait-il que l'exploiter ?

Nord/Sud

Sommet contre la faim, sensibiliser la population et aussi les... dirigeants de la planète

Le 18 novembre publié dans Nord/Sud

Cette semaine du 16 au 18 novembre, c’est le sommet mondial de la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. La FAO lutte contre la faim et la malnutrition dans le monde. Et elle a du boulot. Photo : Belga Selon (...)

Opération 11 11 11,enfoncer le clou

Le 10 novembre publié dans Nord/Sud

Avec la crise, on peut s’estimer heureux d’avoir un travail. Ce n’est pas le cas de tout le monde. Avoir un travail, c’est bien. Mais pour quel salaire ? Avec quelles conditions de travail ? Beaucoup de gens sur la planète n’ont pas de travail. (...)

Rois sur nos terres

Le 1er mars publié dans Nord/Sud

Aujourd’hui encore, près de 900 millions de personnes dans le monde ont faim. Pourtant, environ 70% d’entre eux sont des agriculteurs. En d’autres termes, beaucoup de ceux qui produisent de quoi manger ont faim et vivent dans l’extrême pauvreté. De (...)

Un monde d’inégalités

Le 1er janvier publié dans Nord/Sud

Comment classer les pays du plus riche au plus pauvre ? Du plus au moins développé ? Comment mesurer le développement des différents pays et le bien-être de leur population ? Il existe une donnée officielle : l’indice de développement humain. Pour (...)

Une déclaration pour le millénaire

Le 1er janvier publié dans Nord/Sud

Une grande partie du monde vit dans la misère et manque du strict minimum. En 2000, les chefs d’état réunis à New York fixaient des objectifs pour améliorer la situation d’ici 2015. C’était la Déclaration du Millénaire. Photo : Flémal Malheureusement, (...)

Dette et matières premières

Le 1er janvier publié dans Nord/Sud

Le poids de la dette 2.500 milliards de dollars ! C’est le montant estimé de la dette des pays du Sud. Cet argent a été prêté par les banques publiques et privées du Nord de la planète depuis plusieurs dizaines d’années. Il n’a généralement pas servi (...)

Un commerce plus juste

Le 1er janvier publié dans Nord/Sud

Les règles de commerce entre le Nord et le Sud creusent encore plus le fossé entre pays riches et pays pauvres. Dans les années cinquante, certains ont eu l’idée de faire un commerce plus juste. Cette idée a de plus en plus de succès. Mais elle ne (...)

Le triste état du monde

Le 1er janvier publié dans Nord/Sud

Les réfugiés sont des hommes, des femmes, des enfants qui fuient leur pays pour des raisons politiques ou économiques. Et nos pays occidentaux leur ferment de plus en plus leurs frontières. Si on veut comprendre les relations entre les pays (...)

Quand les pays du Nord aident ceux du Sud

Le 1er janvier publié dans Nord/Sud

La Belgique, comme la plupart des autres pays du Nord de la planète, soutient financièrement les pays du Sud. Cette aide est ce que l’on appelle la coopération au développement. Le but : lutter contre la pauvreté. Dix-huit pays d’Afrique, d’Asie et (...)

Relations particulières

Le 1er janvier publié dans Nord/Sud

Tous les pays européens entretiennent des relations particulières avec leurs anciennes colonies. Ainsi, la Belgique aide au développement de la République démocratique du Congo. Le 30 juin 1960, la Congo obtenait son indépendance. Depuis 1908, ce (...)

Sortir les femmes de la pauvreté

Le 1er janvier publié dans Nord/Sud

Des centaines d’ONG aident, dans différents domaines, les populations du Sud. Parmi ces ONG, une petite organisation belge -le Fonds Ingrid Renard- soutient les femmes dans plusieurs villages du Mali. 70% des pauvres dans le monde sont des femmes (...)

Citoyens de tous les pays, unissez-vous !

Le 1er janvier publié dans Nord/Sud

Au Nord et au Sud, des mouvements luttent contre les inégalités en général. L’inégalité la plus forte est l’inégalité Nord/Sud. Les mouvements veulent un autre monde. Ce sont les altermondialistes. Le mouvement altermondialiste rappelle un peu le (...)

Le procès de la dette

Le 1er janvier publié dans Nord/Sud

Sorti fin 2006, Bamako est un film qui dit tout haut ce que certains pensent tout bas : la Banque Mondiale et le FMI sont les principaux responsables de la pauvreté des pays africains ! L’action du film se passe dans la cour d’une maison, sous le (...)

Fini le temps des colonies

Le 1er janvier publié dans Nord/Sud

Le Musée royal de l’Afrique centrale nous fait découvrir le passé et le présent du continent africain. Le Musée a beaucoup changé depuis sa création en 1898. A l’époque, le Congo appartenait encore au roi Léopold II... Situé à Tervuren, non loin de (...)

Un peu de tout

Le 1er janvier publié dans Nord/Sud

Nord : un gâteau de mariage à dévorer des yeux Dans une boutique de luxe de Beverly Hills, le quartier très chic de Los Angeles, on a exposé le gâteau de mariage le plus cher du monde : 20 millions de dollars ! C’est un gâteau saupoudré de (...)

| 1 | 2 |

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0