Accueil > Cahiers > Les mots décollent à Charleroi
Depuis début mars, des mots apparaissent un peu partout sur les murs de Charleroi. Ces mots organisent plusieurs itinéraires de visites de la ville. En effet, du 15 au 24 mars, la Langue française est en fête... Et Charleroi est la ville des mots en 2014. Petit tour de ce qui va se passer au cours de cette semaine particulière...

Les mots décollent à Charleroi

Fini le cahier, vive le clavier !

Le 15 mars publié dans Les mots décollent à Charleroi

Dans les écoles de 45 des 50 Etats des Etats-Unis, apprendre à écrire en lettres attachées n’est plus obligatoire ! On apprend à écrire en lettres imprimées, c’est tout. C’est plus facile et les enfants ont autre chose à apprendre. Comme surtout, (...)

Les stagiaires de la FUNOC participent à la Ville des mots !

Le 14 mars publié dans Les mots décollent à Charleroi

La FUNOC propose un parcours ascensionnel dans la rue de la Digue pour souligner sept lignes de force passées, présentes et futures de Charleroi. Les stagiaires exposent leurs travaux et animent la rue de la Digue L’idée était de réaliser, dans la (...)

La démocratie de l’écrit

Le 13 mars publié dans Les mots décollent à Charleroi

Tout le monde peut écrire. Voilà ce que crient haut et fort ceux qui animent des ateliers d’écriture. Pour écrire, il suffit de vouloir jouer avec la langue et d’accepter certaines règles du jeu. Il y a généralement deux visions la littérature. La (...)

L’atelier d’écriture

Le 13 mars publié dans Les mots décollent à Charleroi

Au temps des smartphones, facebook et twitter, il y a encore des ateliers d’écriture. On peut même dire qu’ils ont toujours un certain succès. Un atelier d’écriture est un lieu où l’on s’amuse ensemble à écrire. A écrire quoi ? Un peu de tout : des (...)

L’écriture en jeu

Le 13 mars publié dans Les mots décollent à Charleroi

L’écriture est-elle réservée à une élite ? Réservée à l’auteur, à l’écrivain inspiré par Dieu ou par une quelconque Muse ? Réservée au gens doués qui font ça naturellement ? Non, l’écriture est à toutes et tous. Pour s’en convaincre, il suffit de jouer. (...)

Charleroi, les mots décollent

Le 13 mars publié dans Les mots décollent à Charleroi

Depuis le début de mars, il y a des mots qui collent aux murs de Charleroi. Les mots décollent, les mots d’école, c’est le thème de la Semaine de La langue française en fête, du 15 au 23 mars 2014. Et en 2014, Charleroi est la Ville des Mots. En mars (...)

Parlez-vous novlangue ?

Le 9 décembre publié dans Les mots décollent à Charleroi

La ou le novlangue ? Ce sont des nouveaux mots et de nouvelles expressions que l’on entend, que l’on lit et que l’on finit par parler. Toutes les langues vivantes changent, évoluent avec la société. C’est normal. Mais la novlangue a un code particulier (...)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0