Accueil > Cahiers > Le retour de la Grande Russie ?
Les jeux olympiques d’hiver se sont ouverts à Sochi ce 7 février. Poutine, le Président russe veut faire de ces jeux le plus grand événement en Russie depuis la chute de l’Union soviétique en 1991. Une manière de montrer que la Russie est de nouveau puissante. Et aussi une façon de faire oublier les problèmes politiques de la région et une façon de gouverner pas très démocratique.

Le retour de la Grande Russie ?

Un pays immense

Le 21 février publié dans Le retour de la Grande Russie ?

La Russie, un immense pays : plus de 17 millions de km² et 11 fuseaux horaires ! La Russie, c’est presque 600 fois la Belgique, c’est plus de 26 fois la France. Mais la population n’est que de 143 millions (...)

Sotchi, 22ème édition des JO d’hiver en chiffres

Le 16 février publié dans Le retour de la Grande Russie ?

Entre 36 milliards et 50 milliards d’euros ont été dépensés. C’est 5 fois plus que ce qui avait été annoncé. Cette somme a servi à construire : 11 sites olympiques 3 villages olympiques 367 kilomètres de routes 201 kilomètres de voies ferrées 77 (...)

La grande Russie est-elle de retour ?

Le 13 février publié dans Le retour de la Grande Russie ?

La Russie n’est ni une grande prison ni une dictature, comme le disent parfois les médias occidentaux. La Russie n’est pas non plus une vraie démocratie. Elle est un peu entre les deux. Beaucoup de Russes veulent avoir plus de libertés, c’est vrai. (...)

Des jeux d’hiver depuis 1924

Le 10 février publié dans Le retour de la Grande Russie ?

Les jeux olympiques (JO) sont nés dans la Grèce antique. Les premiers jeux olympiques se sont déroulés le 1er juillet en 776 avant Jésus-Christ, à Olympie, une ville de Grèce. C’est à cause d’Olympie, la ville d’origine des jeux que l’on parle de jeux (...)

Poutine, maître du Caucase ?

Le 9 février publié dans Le retour de la Grande Russie ?

Si Vladimir Poutine a tout fait pour avoir les JO d’hiver à Sotchi, c’est surtout pour montrer au monde – ou, plutôt, pour essayer de lui faire croire - qu’il est bien le maître du Caucase. Car le Caucase, est composé de républiques devenues (...)

Les JO à Sotchi ? De la politique et des scandales

Le 8 février publié dans Le retour de la Grande Russie ?

Les jeux olympiques d’hiver s’ouvrent à Sotchi ce 7 février 2014.Sous une avalanche de critiques. Des critiques tout à fait justifiées. Sotchi. Ce nom, vous l’avez beaucoup entendu et vu ces derniers temps. Sotchi est une ville russe sur la Mer Noire (...)

Ukraine : l’Europe face à la Russie

Le 12 décembre publié dans Le retour de la Grande Russie ?

Fin novembre 2013, le président ukrainien Ianoukovitch annonce qu’il ne signe pas l’accord prévu avec l’Union européenne. Depuis, des milliers d’Ukrainiens manifestent tous les jours contre leur président et demandent sa démission. La police utilise la (...)

JO de Sotchi, JO de la honte ?

Le 10 décembre publié dans Le retour de la Grande Russie ?

Depuis que le Comité International Olympique (CIO) a choisi la ville russe de Sotchi pour accueillir les JO d’hiver, des ONG et des associations de défense des droits de l’homme et des associations d’homosexuels appellent à boycotter ces jeux. Dans (...)

Anna Politkovskaïa

Le 10 décembre publié dans Le retour de la Grande Russie ?

Anna Politkovskaïa était une journaliste russe et une militante des droits de l’homme. Elle s’opposait à la politique du président Vladimir Poutine, notamment en Tchétchénie. Elle s’opposait aussi au gouvernement de Tchétchénie mis en place par les (...)

L’affaire des Pussy Riot

Le 10 décembre publié dans Le retour de la Grande Russie ?

Les Pussy Riot sont un groupe punk contestataire et féministe. Les Pussy Riot font dans la provocation. Pussy Riot veut dire « émeute de chattes », en anglais. Ce groupe de punk-rock a été formé en 2011. Il se bat pour les droits des femmes en Russie. (...)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0