Accueil > Cahiers > La terre ne peut plus attendre
Des années qu'on en parle... La terre se réchauffe dangereusement. Les humains que nous sommes peuvent tous faire quelque chose pour limiter les dégâts. A Paris, des représentants de 196 états sont réunis pour trouver un accord. C'est urgent... La terre ne peut plus attendre.

La terre ne peut plus attendre

COP21 ? Le verre à moitié vide ou à moitié plein

Le 14 décembre publié dans La terre ne peut plus attendre

Après 15 jours de discussions à Paris, les représentants de 195 pays du monde ont trouvé un accord pour limiter le réchauffement du climat. Pour certains, c’est un moment historique. Pour d’autres, l’accord ne va pas assez loin. Il n’y avait plus eu (...)

L’effet de serre

Le 8 décembre publié dans La terre ne peut plus attendre

L’effet de serre est un phénomène naturel. Et indispensable à la vie sur Terre. C’est grâce à lui que la terre a une température moyenne de +15°C au lieu de -18 °C... Sur Mars, il n’y a pas d’effet de serre. La température moyenne est de -50°C. Fragile (...)

Empreinte écologique

Le 8 décembre publié dans La terre ne peut plus attendre

Toutes nos activités consomment une partie des ressources de la terre. Pour mesurer quelle part de terre nous consommons avec nos activités, il y a l’empreinte écologique. Cette empreinte mesure l’impact des activités humaines sur l’environnement. (...)

La Terre de plus en plus chaude ...

Le 8 décembre publié dans La terre ne peut plus attendre

La Terre est une planète chaude. Heureusement. C’est ce qui permet la vie sur notre planète. Mais depuis quelques dizaines d’années, la Terre devient de plus en plus chaude... Il y a des signes qui ne trompent pas : les températures moyennes (...)

Tout va à vau-l’eau à Tuvalu

Le 8 décembre publié dans La terre ne peut plus attendre

« Les Derniers jours de Tuvalu » est un documentaire réalisé par Frédéric Castaigne en 2006. Il montre comment le réchauffement climatique et la fonte des glaces détruisent peu à peu un minuscule bout de paradis. Aujourd’hui, les habitants de Tuvalu (...)

Une vérité qui dérange

Le 8 décembre publié dans La terre ne peut plus attendre

« Le temps est compté, la crise est planétaire. La mobilisation doit être à l’échelle des risques encourus par notre Terre. Il nous reste 10 ans ! Il est encore temps si nous nous y mettons maintenant. » C’est par ces mots qu’Al Gore, ex-candidat à la (...)

Faire le plein "d’IDée"

Le 8 décembre publié dans La terre ne peut plus attendre

Besoin d’infos, de conseils, d’idées pour lancer un projet éducatif ou une initiative originale en lien avec l’environnement ? Le Réseau IDée est une mine d’informations qui ne demandent qu’à être partagées à l’école, dans une organisation de jeunesse, au (...)

Portfolio : du "brandalisme" pour le climat

Le 4 décembre publié dans La terre ne peut plus attendre

600 affiches publicitaires un peu spéciales ont pris place à Paris et aux alentours du Bourget sur les abribus et autres panneaux publicitaires du groupe JC Decaux pendant le weekend. 600 affiches réalisées par 80 artistes internationaux parmi (...)

Des pubs pour le climat

Le 4 décembre publié dans La terre ne peut plus attendre

Un mouvement appelé Brandalism a remplacé les pubs des abribus par des messages qui montrent que des grandes entreprises partenaires de la COP21 mentent. La radio France Culture leur a consacré un petit reportage. Ecoutez-le. Vous pouvez aussi lire (...)

Des actions originales pour le climat

Le 4 décembre publié dans La terre ne peut plus attendre

Les dirigeants de tous les pays du monde sont à Paris pour une grande conférence sur le climat, la COP21. Des centaines d’associations pour l’environnement avaient prévu de grandes manifestations pour montrer à ces dirigeants qu’il est urgent de (...)

COP 21, c’est quoi ?

Le 30 novembre publié dans La terre ne peut plus attendre

Objectif : 2 degrés ! Il ne faut pas que la Terre se réchauffe de plus de 2 degrés sinon on risque la catastrophe. A Paris, les représentants de 196 Etats essaient de trouver un accord pour y arriver. En termes barbares, on appelle cela la « COP 21 (...)

Comprendre le changement du climat

Le 29 novembre publié dans La terre ne peut plus attendre

Pourquoi la Terre se réchauffe-t-elle ? Que peut-on y faire ? L’agence française de l’environnement a fait une chouette vidéo de 4 minutes pour tout comprendre. Nous y avons ajouté un texte explicatif.

Comme vache qui pète...

Le 28 novembre publié dans La terre ne peut plus attendre

Je n’en suis pas encore à renoncer à mon pistolet au « haché porc et boeuf » du midi mais je dois dire que ce que j’ai lu récemment sur les bovins et l’effet de leurs « échappements » sur le réchauffement climatique a fait réfléchir le carnivore endurci que (...)

Encore un effort...

Le 28 novembre publié dans La terre ne peut plus attendre

On nous le dit partout. On ne peut plus l’ignorer. Le climat se réchauffe, la planète va mal ! Il faut faire quelque chose. Oui ! Mais qui, quoi et comment ? Dans notre vie de tous les jours, nous pouvons faire des gestes simples pour limiter les (...)

Bougez vos fesses pour le climat !

Le 28 novembre publié dans La terre ne peut plus attendre

Beaucoup d’organisations internationales et d’autres associations militent pour le respect de l’environnement et de la nature et contre le réchauffement climatique. Deux des plus connues sont Greenpeace et le WWF. Greenpeace est née aux Etats-Unis, (...)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0