Accueil > Cahiers > La Belgique d’après
Ca a pris du temps mais il y a enfin un gouvernement fédéral en Belgique. Un gouvernement de droite, avec un libéral francophone comme premier ministre. Certains parlent de gouvernement suédoise. D'autres de gouvernement kamikaze kamikaze qui se suicide en explosant ... Car les syndicats, les associations, les autres partis francophones sont contre beaucoup de projets de ce gouvernement.

La Belgique d’après

Des ministres pas très adroits et... très à droite

Le 10 novembre publié dans La Belgique d’après

A Bruxelles, le 9 novembre, plusieurs centaines de jeunes ont manifesté contre l’extrême droite et le racisme en Europe. L’extrême droite monte, entre autres, en Grèce et en France. En Belgique, les nationalistes flamands de la NVA sont au (...)

120 000 manifestants et 200 casseurs

Le 10 novembre publié dans La Belgique d’après

Le 6 novembre, plus de 120 000 personnes ont manifesté à Bruxelles. Tout s’est déroulé dans le calme. Sauf que 200 casseurs ont affronté la police. Il y a eu des blessés et des voitures brûlées. Ces violences ont fait la première page des journaux du (...)

Gouvernement Michel, suédoise ou kamikaze ?

Le 26 octobre publié dans La Belgique d’après

Depuis le 7 octobre, la Belgique a un gouvernement fédéral. Un gouvernement pour toute la Belgique mais qui est plus flamand que francophone. Il y a 3 partis flamands : les libéraux du VLD, les nationalistes de la NVA et les socio-chrétiens du (...)

La pension, nous y pensons comment ?

Le 15 octobre publié dans La Belgique d’après

Pour l’instant l’âge de la retraite est de 65 ans. Ce sera 66 ans en 2025 et 67 ans en 2030 ! Bon, on a encore le temps. Mais cela ne fait pas plaisir aux personnes âgées de 50 ans et plus. Cela fait trente ans qu’on en parle, le gouvernement l’a fait (...)

Les syndicats mettent les pieds dans le plat

Le 23 septembre publié dans La Belgique d’après

La Belgique n’a pas encore de gouvernement. Les libéraux francophones du MR discutent avec trois partis flamands pour trouver un accord. Rien n’est encore décidé. Mais ce qui se prépare fâche les syndicats. Dans un très grand meeting, ils mettent les (...)

Mais qui donc a gagné ?

Le 29 juin publié dans La Belgique d’après

Le 25 mai, les Belges ont voté pour renouveler les parlements des régions et celui du pays. On a su très vite le résultat des différents partis et même le nom des députés qui sont dans les différents parlements. Et pourtant, encore aujourd’hui il est (...)

Le nouveau parlement fédéral

Le 24 juin publié dans La Belgique d’après

En plus de voter pour leurs représentants au parlement européen, les Belges ont voté, le 25 mai 2014, pour leurs parlements. On avait certaines peurs pour le vote à la Chambre. Certaines de ces peurs se sont réalisées, d’autres pas. On avait peur que (...)

A quand un gouvernement ?

Le 22 juin publié dans La Belgique d’après

En Belgique, on attend un nouveau gouvernement après les élections du 25 mai. Pour former un gouvernement, il faut trouver un accord entre différents partis. Evidemment, ces partis n’ont pas les mêmes idées et, en plus, il y a des partis francophones (...)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0