Accueil > Cahiers > L’effet papillon
Un Premier Ministre socialiste et francophone, on n’avait plus vu cela depuis longtemps en Belgique. Et une crise aussi longue non plus. On a attendu ce nouveau gouvernement pendant 541 jours. Le nouveau gouvernement Di Rupo s’est mis au travail depuis quelques semaines. Un travail difficile. Il y a la crise économique et financière en Europe avec en plus, dans notre pays, des difficultés bien « belges ».

L’effet papillon

Grève générale et austérité

Le 25 janvier publié dans L’effet papillon

On peut reprocher beaucoup de choses au gouvernement Di Rupo. Mais on ne peut pas dire qu’il est facile de gouverner la Belgique en 2012. Comme dans les autres pays européens, le gouvernement belge doit faire face à la crise économique, limiter la (...)

Un aperçu de quelques mesures prévues par le gouvernement Di Rupo

Le 25 janvier publié dans L’effet papillon

Chômage Les nouveaux chômeurs vont toucher plus les 3 premiers mois. Mais ensuite, les allocations vont baisser plus vite qu’aujourd’hui. Le stage d’attente des jeunes qui sortent de l’école et n’ont jamais travaillé va s’allonger : 12 mois au lieu de (...)

Chronologie d’une crise sans précédent

Le 17 janvier publié dans L’effet papillon

Le nouveau gouvernement belge est un gouvernement de coalition entre socialistes, libéraux et socio-chrétiens du Nord et du Sud du pays. Ces partis ont dû se mettre d’accord sur un programme à mener ensemble. Cette fois, il leur a fallu beaucoup de (...)

Un budget qui va faire mal

Le 10 janvier publié dans L’effet papillon

Pour arriver à former un gouvernement, il fallait un accord sur tout. C’est–à-dire que Flamands et francophones devaient s’entendre sur les dossiers institutionnels, mais aussi sur les dossiers sociaux et économiques. En octobre, les partis qui (...)

St Nicolas a apporté un gouvernement à la Belgique

Le 3 janvier publié dans L’effet papillon

Pour sa St Nicolas, la Belgique a reçu un gouvernement papillon tout neuf. Enfin ! Après une crise record de 541 jours et de très longues négociations, la Belgique a un nouveau gouvernement fédéral. Les 13 ministres et les 6 secrétaires d’Etat ont (...)

La photo du gouvernement Elio 1er

Le 3 janvier publié dans L’effet papillon

Photo : Belga Premier rang Vincent Van Quickenborne (Open VLD), Vice-Premier Ministre et Ministre des Pensions Laurette Onkelinx, (PS) Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de (...)

Ce n’est qu’un début…

Le 3 janvier publié dans L’effet papillon

Colorée la « manif » du 2 décembre. Comme toujours quand les 3 syndicats du pays organisent une manifestation. Rouge et vert pour les 2 grands syndicats : FGTB et CSC. Bleu pour le 3e, la CGSLB. Entre 60 000 et 80 000 personnes ont manifesté pour (...)

BHV est scindé. Et après ?

Le 24 octobre publié dans L’effet papillon

BHV était un des verrous qui ont longtemps bloqué la formation du gouvernement. Les Flamands voulaient scinder, les francophones ne voulaient pas. Aujourd’hui, Flamands et francophones se sont mis d’accord sur une manière de diviser BHV. C’est ce (...)

Belgique, des réformes pour une remise en forme

Le 24 octobre publié dans L’effet papillon

BHV était le gros problème entre Flamands et francophones. Mais il n’était pas le seul problème. Les partis flamands demandaient plus de pouvoirs pour les Régions et les Communautés. Avec l’accord entre les 4 partis francophones et les 4 partis (...)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0