Accueil > Cahiers > L’école
Comment ça va l’école ? C’est une des questions que l’on pose aux enfants, aux jeunes gens ou à leurs parents quand on les rencontre... Et si, en cette période de rentrée, on réfléchissait un peu à ce que fait l’école.

L’école

Le chagrin du cancre

Le 16 septembre publié dans L’école

Le mauvais élève, le cancre, a souvent fait rire. Dans le livre Chagrin d’école, paru en 2007 Daniel Pennac nous montre que la vie du cancre n’est pas une partie de plaisir. Il a obtenu le Prix Renaudot pour ce livre. Daniel Pennac est un écrivain (...)

L’école en brèves, l’école en bref

Le 16 septembre publié dans L’école

In het frans Il n’y a pas si longtemps, en Belgique, les professeurs donnaient leurs cours en français dans toutes les écoles. Même en Flandre. Le français était la langue de la bourgeoisie. Le wallon et le flamand étaient les langues que l’on (...)

Le maître d’école

Le 13 septembre publié dans L’école

Revoilà septembre qui me tombe sur le moral, Je vais reprendre mon air absent sentimental, Enrouler les reptiles dans le formol, Me voilà dans le bocal, Je suis qu´un maître d´école Je dis que ça vaut pas le coup, pour en faire des hommes, (...)

8 septembre, quarantième

Le 5 septembre publié dans L’école

Chaque année, depuis 40 ans, on célèbre le 8 septembre, la Journée internationale de l’alphabétisation. Le but de cette journée est de montrer l’importance de l’alphabétisation et de mesurer le chemin qui reste à parcourir pour que l’éducation soit (...)

Les rentrées dans le monde

Le 5 septembre publié dans L’école

Début septembre, en Belgique, comme dans beaucoup d’autres pays, les enfants ont retrouvé le chemin des écoles. D’abord, les petits de maternelle et de primaire, puis les élèves du secondaire, des écoles supérieures… L’été est passé dans un souffle et (...)

Le parcours scolaire

Le 4 septembre publié dans L’école

En Belgique, l’école est obligatoire de 6 ans jusqu’à 18 ans. Mais les enfants entrent à deux ans et demi, trois ans dans l’enseignement maternel. Il y a 3 ans d’enseignement maternel, 6 ans d’enseignement primaire et 6 ans d’enseignement secondaire. (...)

Page d’écriture, poème

Le 4 septembre publié dans L’école

Deux et deux quatre quatre et quatre huit huit et huit font seize… Répétez ! dit le maître Deux et deux quatre quatre et quatre huit huit et huit font seize. Mais voilà l’oiseau lyre qui passe dans le ciel l’enfant le voit l’enfant l’entend (...)

Quand la famille et l’école ne se comprennent pas

Le 4 septembre publié dans L’école

Il y a souvent des désaccords entre l’école et les familles à propos des frais scolaires. Mais familles et écoles s’opposent sur beaucoup d’autres questions. Familles et écoles sont différentes. Elles n’ont pas les mêmes missions ni les mêmes (...)

Gratuite l’école ?

Le 4 septembre publié dans L’école

"L’accès à l’enseignement est gratuit jusqu’à la fin de l’obligation scolaire" nous dit l’Article 24 de la Constitution Belge. L’accès à l’enseignement est gratuit ? Cela ne veut pas dire que l’école ne coûte rien... Quelques exercices pour accompagner ce (...)

Quand l’échec apparaît

Le 4 septembre publié dans L’école

Rares sont les parcours scolaires sans problèmes. Chaque élève a un jour ou l’autre des difficultés scolaires. Si les élèves en difficulté ont la chance d’avoir autour d’eux des adultes capables de les aider rapidement, les dégâts seront limités. Mais si (...)

La longue marche

Le 4 septembre publié dans L’école

L’école n’est pas un lieu fermé. L’école fonctionne aussi selon les besoins de l’économie et les intérêts qui dominent dans la société. L’école était d’abord réservée aux enfants des familles riches. Elle s’est ensuite ouverte à tous. En Belgique, cela s’est (...)

L’école et les inégalités sociales

Le 4 septembre publié dans L’école

Dans nos sociétés, l’école éduque tous les individus. En principe, cette éducation aide chacune et chacun à choisir librement sa vie, son métier, à avoir des opinions, etc. L’école doit permettre de favoriser l’égalité sociale. Malheureusement, dans la (...)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0