Accueil > Cahiers > L’Europe défaite ?
Les citoyens britanniques ont voté pour que leur pays quitte l'Union européenne. Beaucoup de citoyens européens sont contre de grands accords commerciaux que l'Union européenne veut leur imposer. Des citoyens rejettent l'Europe et ses projets par égoïsme. Mais beaucoup d'autres rejettent l'Europe parce qu'elle semble trop loin des gens et de leurs besoins.

L’Europe défaite ?

Un CETA mauvais pour le climat

Le 21 février publié dans L’Europe défaite ?

Le 15 février, les députés européens ont voté pour le CETA. Le CETA est un grand accord de commerce entre le Canada et les 28 pays de l’Union européenne. Pour les associations qui défendent l’environnement, le CETA est pourtant mauvais pour le climat. (...)

Le CETA, l’Europe dans tous ses états

Le 25 octobre publié dans L’Europe défaite ?

Les dirigeants de l’Union européenne et du Canada doivent signer le CETA, un grand accord commercial. Mais en Belgique, 2 Régions et une Communauté refusent le texte actuel de l’accord. Parmi elles, la Wallonie, devenue le symbole du non à cet (...)

Bye, Bye l’Europe

Le 14 juillet publié dans L’Europe défaite ?

Le 23 juin, le peuple britannique a voté pour que son pays, le Royaume-Uni sorte de l’Union européenne. Cette sortie aura beaucoup de conséquences pour le Royaume-Uni pour les autres pays européens. Et pour l’Union européenne. Car une majorité de (...)

Stoppez le TTIP !

Le 17 mai publié dans L’Europe défaite ?

Les pays de l’Union européenne discutent avec les États-Unis des accords de libre-échange de marchandises et de services. C’est le TTIP. Ils discutent aussi un accord du même type avec le Canada, c’est le CETA. Avec ces accords, nous risquons d’avoir (...)

Portfolio : "C’est qui ce TTIP ? "

Le 1er mai publié dans L’Europe défaite ?

Le 26 avril, le collectif « C’est qui ce TTIP ? a organisé une action à Charleroi. Le TTIP /CETA sont des accords de grands marchés économiques entre l’Union européenne, les Etats-Unis et le Canada. (...)

TTIP ou le profit contre qualité de vie et démocratie

Le 20 avril publié dans L’Europe défaite ?

Les pays de l’Union européenne discutent avec le Canada et les Etats-Unis des accords (des traités) de libre-échange de marchandises. En abrégé, c’est le CETA avec le Canada et le TTIP avec les Etats-Unis. Si ces accords sont signés, nous aurons une (...)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0