Accueil > Cahiers > Juste des jours meilleurs
Les inégalités sont partout, c'est clair. Mais ce n'est pas une raison pour se résigner. Des hommes, des femmes, des associations combattent les injustices de nos sociétés. Ils mènent des actions pour un monde plus tolérant. Un monde ouvert où l’on respecte l’autre. Un monde de relations et d’échanges et de mélanges entre les hommes. Ils veulent juste des jours meilleurs...

Juste des jours meilleurs

Les jours meilleurs

Le 20 novembre publié dans Juste des jours meilleurs

En 2002, Maxime Leforestier, un chanteur français, chantait ceux qui, déjà à l’époque, rêvaient d’un monde meilleur... Cette chanson fait écho à deux autres chansons plus anciennes : celle de Dylan : The Times they are a changing... ( Les temps sont en (...)

Vivre ensemble avec nos différences

Le 13 novembre publié dans Juste des jours meilleurs

Pas facile de vivre ensemble avec nos différences. On peut être accusé, jugé, condamné ou mis à l’écart à cause de sa couleur de peau, de son handicap, de sa religion, de son homosexualité, etc. Le 16 novembre, c’est la journée mondiale pour la (...)

C’est ça la France

Le 3 avril publié dans Juste des jours meilleurs

Dans sa chanson, "C’est ça la France", Marc Lavoine parle d’une France faite de mélanges, une France faite de combats contre les inégalités Ça boit le petit noir ou le petit vin blanc Ça cherche la bagarre et du boulot souvent Ça lève le poing, ça (...)

Un commerce plus juste

Le 3 avril publié dans Juste des jours meilleurs

Les règles de commerce entre le Nord et le Sud creusent encore plus le fossé entre pays riches et pays pauvres. Dans les années cinquante, certains ont eu l’idée de faire un commerce plus juste. Cette idée a de plus en plus de succès. Mais elle ne (...)

Des inégalités entre pays du Nord et du Sud

Le 3 avril publié dans Juste des jours meilleurs

Il y a une division simple de la planète entre les pays du Nord et les pays du Sud. En gros, nous avons, au Nord : le Canada, les Etats-Unis d’Amérique, l’Europe occidentale, l’Europe centrale et l’Europe de l’Est. Nous avons, au Sud : l’Amérique (...)

Verdict historique contre le racisme

Le 3 avril publié dans Juste des jours meilleurs

En 2007, en Belgique, il y a eu un procès historique. La cour d’Assises d’Anvers a condamné à perpétuité un jeune homme coupable d’avoir assassiné deux personnes et tenté d’en assassiner une troisième. Ce jugement est exemplaire parce que c’est la (...)

Un centre pour défendre la diversité

Le 3 avril publié dans Juste des jours meilleurs

Refuser de louer un appartement à une personne parce qu’elle est noire. Engager un homme plutôt qu’une femme pour un emploi à responsabilités. Ne pas accepter un jeune dans une formation parce qu’il est atteint du Sida. Refuser d’inscrire un enfant (...)

« C’est pas gagné mais y’a encore de l’espoir »

Le 12 mars publié dans Juste des jours meilleurs

Certains scientifiques observent la vie de tribus au fin fond de l’Afrique. Observons, nous, un petit groupe de militants qui va manifester contre l’austérité. De quoi parlent-ils ? Et qu’est-ce qui les fait encore "se bouger" malgré la crise et le (...)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0