Accueil > Cahiers > Grèce, un espoir pour l’Europe
Depuis six ans, les pays de l’Union européenne sont en crise. Des pays sont plus touchés que d’autres. C’est le cas de la Grèce. La situation sociale y est catastrophique. Et les Grecs ont réagi. Ils viennent de voter pour un parti qui veut faire une autre politique pour améliorer le quotidien de la population. Cette autre politique est aussi un espoir pour l’Europe.

Grèce, un espoir pour l’Europe

Le billet de Thomas Gunzig

Le 18 juin publié dans Grèce, un espoir pour l’Europe

Le café serré de Thomas Gunzig à propos de la Grèce...

Comment les Grecs vivent cette crise

Le 4 février publié dans Grèce, un espoir pour l’Europe

On parle beaucoup de la Grèce depuis 2008. Et plus encore depuis les récentes élections. Nous avons demandé à Areti, une gynécologue grecque de 40 ans qu’elle nous parle de son pays et de comment on y vit la crise au quotidien…Entretien… Areti, tout (...)

Les enfants grecs et l’austérité

Le 2 février publié dans Grèce, un espoir pour l’Europe

Téléchargez une exploitation pédagogique en bas d’article L’Unicef est le Fonds des Nations unies pour l’enfance. C’est une organisation de l’Organisation des Nations unies pour améliorer les conditions de vie des enfants dans le monde. En 2014, (...)

Syriza : la démocratie où on ne l’attend pas

Le 29 janvier publié dans Grèce, un espoir pour l’Europe

Dans nos démocraties d’Europe, les marchés financiers et les politiques d’austérité dictent les règles de la société. Presque tous les dirigeants politiques l’acceptent. Ils disent qu’on ne peut pas faire autrement. La victoire du parti Syriza en Grèce est (...)

La dette, y’a pas que les Grecs

Le 29 janvier publié dans Grèce, un espoir pour l’Europe

La dette de la Grèce est énorme. Le nouveau gouvernement grec demande donc qu’on annule une partie de cette dette. Et on entend partout : « Ce sont les Grecs qui ont fait cette dette. C’est à eux de payer. » Mais les Grecs ne sont pas les seuls (...)

En Grèce, l’espoir en marche

Le 27 janvier publié dans Grèce, un espoir pour l’Europe

En Grèce, le mouvement de gauche Syriza a gagné les élections et a formé un gouvernement. Syriza veut créer de l’emploi et relancer l’économie du pays. Il propose un grand programme social. Syriza va augmenter les salaires, les pensions, aider les plus (...)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0