Accueil > Liens > Formations de base

Formations de base

Formation pour l’Université Ouverte de Charleroi

L’objectif global de la FUNOC est d’aider les personnes à développer leur formation générale, leur qualification sociale et leur qualification professionnelle. Un travail en profondeur est mené dans toutes les formations en vue d’améliorer la maîtrise des langages fondamentaux en usage dans notre société :
le français (mieux s’exprimer, rédiger, comprendre les informations, structurer sa pensée)...

Voir en ligne : Funoc

Lire et Ecrire

Développer une offre d’alphabétisation.
Animer des réflexions, analyses et études, des échanges pédagogiques et des formations de formateurs dans le domaine de l’alphabétisation.
Sensibiliser et interpeller l’opinion publique et les pouvoirs publics sur le problème de l’analphabétisme des adultes, sur l’urgence d’en analyser les causes et d’y apporter des solutions.
Bimestriel « Journal de l’Alpha »
Production d’outils pédagogiques.

Voir en ligne : Lire et Ecrire

Formation de base pour adultes

ALPHA 5000 a été créée en 1984 au départ d’une initiative de chômeurs sensibilisés à l’illettrisme lors d’une formation de l’asbl ATTAC. Ces chômeurs décident alors de mettre en place une action où des personnes sachant lire et écrire forment d’autres personnes qui ne savent pas. Les activités d’alphabétisation orale et écrite pour un public francophones o non se développent. Celles-ci sont exclusivement animées par des bénévoles puis, à partir de 1991, du personnel salarié commence à être engagé. En 1990,

Voir en ligne : Alpha5000

Le Grain

Le GRAIN est une association d’éducation permanente qui poursuit l’émancipation des milieux populaires par la voie de l’éducation. C’est pourquoi les membres de l’association cherchent à construire une pédagogie pédagogie manière d’enseigner, d’éduquer. émancipatrice.

Voir en ligne : Le Grain

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0