Accueil > Cahiers > Fête de la francophonie, fête de tous les francophones
Du 12 au 20 mars, la langue française est en fête. Pas seulement chez nous en Belgique, mais partout, sur les cinq continents. Une belle occasion de partir ou de repartir à la découverte du français, une langue qui lie 220 millions d’êtres humains dans le monde… Car on parle français sur les cinq continents…

Fête de la francophonie, fête de tous les francophones

Julos Beaucarne et les francophones dans le monde

Où parle-t-on français ? Julos Beaucarne, un poète, un chanteur de chez nous répondait à cette question à sa façon. Mais si la question était plutôt : Mais où donc ne parle-t-on pas français ? Qui sont les francophones dans le monde aujourd’hui ? Combien (...)

Un thème, dix mots pour la Semaine de la Langue française

Pendant le mois de mars, la langue française sera en fête. Des manifestations auront lieu en Wallonie et à Bruxelles. Mais pas seulement : la semaine de la langue française se déroule aussi dans les pays francophones du monde entier. Cette semaine de (...)

Notre forum vous est ouvert…

Voici les dix mots de la solidarité avec un mot d’explication adapté du dictionnaire historique de la Langue française. Envie de vous exprimer autour d’un de ces dix mots de la solidarité ? 1. Accueillant vient du verbe « accueillir ». Il vient (...)

Concours slam

A l’occasion de la Semaine de la langue française qui se déroulera en mars 2011, Tv5 Monde invite les internautes à proposer en ligne, une vidéo ou un texte qui pourra être slamé. Ce texte devra être composé à partir des 10 mots de la Semaine de (...)

Le Conseil Permanent de la Francophonie exclut la Côte d’Ivoire

Le mercredi 12 janvier, le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) se réunissait à Paris. Cette 79e session du Conseil permanent de la Francophonie était une session extraordinaire. On y parlait de la situation politique en Guinée et en Côte (...)

Je parle plusieurs langues

Ils viennent d’Afrique, d’Asie et d’Europe. Ils sont en formation en alphabétisation. Ils témoignent de leur parcours linguistique chaotique mais riche. Ils parlent en français de la langue française : langue « compliquée », langue « de luxe », langue (...)

Le français, là-bas et ici

Azzedine : Les Turcs, ils parlent beaucoup entre eux. Nous, les Arabes, on parle plus français. Au Maroc et en Algérie, après l’arabe, c’est le français. En Algérie, à la télé, il y a des émissions en français. Dans les dialectes, il y a des mots français. (...)

Qui parle le mieux français ? Petite leçon de philosophie

Djahida : Ce sont les profs et les avocats. Suraphi : Les avocats ce sont des menteurs, ce sont des profiteurs. Les mots sont corrects peut-être. Quand le juge parle, on ne comprend rien. C’est la langue du tribunal. Nicole : S’il n’y (...)

Pourquoi apprendre le français ? Parce que « ça fait mal »

Deux jeunes femmes d’origine marocaine disent pourquoi elles ont choisi de suivre une formation pour mieux connaître le français. Latifa : Pourquoi apprendre le français ? On est dans un pays où on parle le français ! Et puis, pour comprendre les (...)

Sommet de la Francophonie en Suisse, les pays francophones règlent leur montre

Du 22 au 24 octobre a eu lieu le 13e Sommet de la Francophonie. Cela s’est passé dans la très chic station de Montreux en Suisse, au bord du lac Léman. Les sommets de la Francophonie rassemblent des dizaines de chefs d’Etat ou de gouvernement des (...)

Carte de la population francophone dans le monde

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) vient de sortir un rapport sur la langue française dans le monde. Et le français se porte plutôt bien. Dans le monde en 2010, 220 millions de personnes parlent le français. En 2007, il y en avait (...)

Liliana Lazar, le Prix des 5 continents pour Terre des Affranchis

Le 22 octobre, lors d’une cérémonie en marge du 13e Sommet de la francophonie, Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie a remis le prix des Cinq Continents à Liliana Lazar pour son roman Terre des Affranchis. Le prix des Cinq Continents de (...)

Fureur de Lire à Bruxelles et en Wallonie du 13 au 17 octobre

La Fureur de lire ! Elle emporte en Wallonie et à Bruxelles, chaque année, depuis 20 ans et pendant quelques jours, un public amoureux des mots. Dans les bibliothèques, dans les librairies, dans les salles de spectacle, dans la rue, la Fureur de (...)

Festival de Namur, le cinéma francophone se porte bien

Chaque année, Namur accueille un festival de cinéma. Comme dans tous les festivals, un jury donne des prix aux meilleurs films, aux meilleurs acteurs,... Au Festival de Cannes, la récompense est la « Palme ». Au festival de Venise, c’est un « Lion (...)

Langue source et langue d’accueil

En Communauté française, on parle le français. Mais pas seulement. A côté des francophones, il y a aussi des allophones : des personnes dont la langue maternelle n’est pas le français. Quels rapports ont ces allophones avec leur langue d’origine et (...)

| 1 | 2 |

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0