Accueil > Cahiers > Entre misère et colère
En Belgique, comme dans beaucoup d’autres pays, les revenus de beaucoup de travailleurs, de chômeurs, de ceux qui ont une allocation sociale diminuent. De plus en plus de personnes ont du mal à s'en sortir et vivent sous le seuil de pauvreté. Aujourd’hui comme par le passé, la population réagit et manifeste contre cette politique.

Entre misère et colère

Allocation de chômage et allocation d’insertion : les différences

Le 23 février publié dans Entre misère et colère

Entre janvier et août 2015, l’ONEm a supprimé les allocations d’insertion à 25 040 personnes. Pourquoi ? Simplement parce que ces personnes touchaient leurs allocations d’insertion depuis « trop longtemps ». « Trop longtemps » est à mettre entre (...)

25 000 chômeurs exclus en 8 mois

Le 23 février publié dans Entre misère et colère

En Belgique, depuis le 1er janvier 2015, les personnes sans emploi qui reçoivent une allocation sur base de leur diplôme sont exclues après 3 ans. On connaît le chiffre officiel pour les 8 premiers mois de 2015 : plus de 25 000 personnes exclues. Et (...)

Soldes solidaires

Le 1er février publié dans Entre misère et colère

Des employés d’un supermarché sont sur le point d’être licenciés. Ils décident de récupérer des produits du magasin et de les vendre en cachette. Histoire de se constituer une prime de licenciement et d’aider des gens aussi modestes qu’eux. Le film (...)

Les riches, des années de vie en bonus

Le 1er février publié dans Entre misère et colère

Les pauvres vivent moins longtemps que les riches ! C’est évident, direz-vous. Les pauvres ont moins d’argent pour se soigner. Ils vivent dans des conditions difficiles. Ils habitent parfois un logement humide. S’ils ont un emploi, c’est non (...)

Les pauvres ont-ils droit à la vie privée ?

Le 22 janvier publié dans Entre misère et colère

Etre pauvre, ce n’est pas seulement se priver de choses matérielles. Etre pauvre, c’est aussi parfois ne pas avoir autant de droit à la vie privée que les autres. Le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté veut faire bouger les pouvoirs publics sur (...)

Moi, François, ancien « chômeur actif »

Le 12 décembre publié dans Entre misère et colère

En Belgique, beaucoup de chômeurs sont pauvres et ont des conditions vie difficiles. Certains se battent pour défendre leurs droits. C’est le cas de François. Dans cet article, François témoigne de sa vie de chômeur et de son engagement à la fin des (...)

1er mai, la lutte et la fête

Le 12 décembre publié dans Entre misère et colère

Le 1er mai, c’est la fête du travail.et surtout des travailleurs. Le 1er mai est très important pour celles et ceux qui sont liés au mouvement ouvrier. C’est un jour de fête. C’est aussi un jour de lutte internationale pour améliorer les salaires, les (...)

L’ONEm s’invite chez les chômeurs

Le 9 décembre publié dans Entre misère et colère

En Belgique, une nouvelle loi prévoit que des inspecteurs pourront se présenter sans prévenir au domicile du chômeur pour le contrôler. Une preuve de plus que les chômeurs n’ont pas les mêmes droits que les autres citoyens. Téléchargez un exercice en (...)

Femmes et sécu

Le 8 décembre publié dans Entre misère et colère

En 1966, les ouvrières de la Fabrique Nationale, les « femmes machines », faisaient grève au nom du « à travail légal, salaire égal ». Ce droit était inscrit dans le traité européen de 1957. Ces ouvrières travaillaient à la chaîne, à temps plein. Et elles (...)

Travail détaché, une tâche pour l’Europe

Le 6 décembre publié dans Entre misère et colère

Ils sont 1,5 million en Europe. Ce sont les travailleurs détachés. Leur patron les envoie travailler dans un autre pays pour un certain temps. Cela pose une série de problèmes économiques et sociaux. Depuis 1996, une loi européenne autorise le (...)

La crise ? Plus dure pour les bas revenus

Le 4 décembre publié dans Entre misère et colère

C’est la crise. La vie est de plus en plus chère. Le pouvoir d’achat diminue. Et qu’en est-il du pouvoir d’achat de ceux qui ont déjà les revenus les plus bas, des revenus modestes ? En 2010, le CRIOC a étudié les habitudes de consommation des ménages (...)

Pour nous, rien que des miettes ! Acte I

Le 1er décembre publié dans Entre misère et colère

En Belgique, les syndicats sont puissants. Ils ont beaucoup de membres. Quand ils appellent à la grève ou à la manifestation, les dirigeants syndicaux espèrent donc toujours que ce sera un succès. Mais la puissance syndicale n’empêche pas les (...)

Manifester contre l’austérité

Le 26 novembre publié dans Entre misère et colère

En Belgique, les syndicats reprochent au gouvernement de faire payer les travailleurs et la population et de ne pas faire payer les plus riches. Ils disent aussi que le gouvernement ne prend pas les bonnes mesures pour relancer l’économie et (...)

Journée de lutte contre la pauvreté

Le 14 octobre publié dans Entre misère et colère

Depuis 1992, le 17 octobre est la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Pourquoi le 17 octobre ? Le 17 octobre 1987, sur la place des droits de l’homme à Paris, on a inauguré une dalle en l’honneur de toutes les victimes de la faim, (...)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0