Accueil > Cahiers > Energie ? Pas par les fenêtres !
Se chauffer, se déplacer, cela coûte de plus en plus cher. Et cela pollue en rejetant dans la nature du CO2, un gaz à effet de serre qui réchauffe la planète. Que pouvons-nous faire pour économiser l’énergie et réduire la pollution ? Et si on devenait un peu radins sur le poste énergie ? C’est tout bénéfice pour le portefeuille et pour la planète. Et c’est possible sans renoncer à son confort… La preuve ?

Energie ? Pas par les fenêtres !

Le kilowatt d’énergie primaire

Le 5 septembre publié dans Energie ? Pas par les fenêtres !

Pour faire un bon bilan énergétique, il ne suffit pas de calculer les kilowatts nécessaires au bâtiment. Il faut aussi tenir compte de l’énergie qui sert à produire ces kilowatts. Par exemple, quand je consomme 1 kilowatt-heure d’électricité, (...)

Quelles informations peut-on trouver sur un certificat de performance énergétique d’un logement ?

Le 11 août publié dans Energie ? Pas par les fenêtres !

1. Le certificat de performance énergétique est un document officiel, que seul un expert agréé peut donner. Chaque certificat est unique et porte un numéro qui le désigne. Ce numéro prouve que le certificat est bien réel. Tous les certificats numérotés (...)

Un nouveau logement ? Pas trop gourmand en énergie, SVP…

Le 19 avril publié dans Energie ? Pas par les fenêtres !

Personne ne penserait plus aujourd’hui à acheter une voiture sans faire attention à sa consommation d’essence ou de diesel. Même chose pour acheter un frigo ou une machine à laver. Avant de louer ou d’acheter une maison ou un appartement, il est bon de (...)

Isoler son toit… La bonne idée

Le 20 mars publié dans Energie ? Pas par les fenêtres !

On estime que 30 % de la chaleur d’une maison s’échappe par le toit. L’air chaud monte : si le toit n’est pas isolé, l’air chaud accumulé en hauteur s’échappe de la maison. Isoler son grenier et son toit est facile à faire et permet de faire rapidement de (...)

Petite pause pour les prix du gaz et de l’électricité

Le 1er février publié dans Energie ? Pas par les fenêtres !

Les prix du gaz et de l’électricité ont beaucoup augmenté ces dernières années. En ce début 2012, il y a une bonne nouvelle pour l’année…prochaine : nous ne payerons pas plus cher le kilowatt et le m³ de gaz en 2013, et peut-être 2014, qu’en 2012. Les (...)

Des voleurs d’énergie dans la maison

Le 1er février publié dans Energie ? Pas par les fenêtres !

On ne le répètera jamais assez : la seule énergie qui ne pollue pas et qui ne coûte rien est l’énergie que l’on ne consomme pas. C’est sûr, nous avons besoin d’énergie pour beaucoup de nos activités : pour cuisiner, pour communiquer, pour nous chauffer, (...)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0