Accueil > Cahiers > Egalité, l’impossible équation
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en droits ! C’est la base de toutes les lois d’une société démocratique. Mais dans la réalité, on n’en est pas là. Ici et dans le monde, il y a de plus en plus d’inégalités : entre les élèves, entre les hommes et les femmes, entre les patrons et les travailleurs, entre les riches et les pauvres, entre le Nord et le Sud de la planète...

Egalité, l’impossible équation

Où est la mixité sociale à l’école ?

Le 5 avril publié dans Egalité, l’impossible équation

Par le décret d’inscription de 2010, le pouvoir politique veut favoriser la mixité sociale et donc veut lutter contre l’échec scolaire. En effet, le décret prévoit que 20% des places disponibles dans une école doivent être réservées à des élèves venus (...)

Enfants pauvres

Le 3 avril publié dans Egalité, l’impossible équation

En Belgique, 17% des enfants (moins de 16 ans) sont pauvres. C’est presque 1 enfant sur 6 ! Comme pour les adultes pauvres, il y a de grandes différences entre les régions du pays. Une personne de moins de 16 ans sur 4 est pauvre en Wallonie. En (...)

1 personne sur 5, pauvre ou presque...

Le 3 avril publié dans Egalité, l’impossible équation

Ils sont 2 271 000 en Belgique. Qui ? Les pauvres et les presque pauvres. C’est un habitant sur cinq. C’est beaucoup. Téléchargez un exercice en bas d’article Comment définir la pauvreté ? Et combien de personnes sont pauvres ? On utilise une mesure (...)

Ma France

Le 3 avril publié dans Egalité, l’impossible équation

La France que chante Jean Ferrat est une France belle et surtout rebelle. C’est une France de lutte contre les inégalités et les injustices. De plaines en forêts, de vallons en collines Du printemps qui va naître à tes mortes saisons De ce que j’ai (...)

Des "Nord" et des "Sud"

Le 3 avril publié dans Egalité, l’impossible équation

Comment classer les pays du plus riche au plus pauvre ? Du plus au moins développé ? Comment mesurer le développement des différents pays et le bien-être de leur population ? Il existe une donnée officielle : l’indice de développement humain. Pour (...)

Quand l’échec apparaît

Le 3 avril publié dans Egalité, l’impossible équation

Rares sont les parcours scolaires sans problèmes. Chaque élève a un jour ou l’autre des difficultés scolaires. Si les élèves en difficulté ont la chance d’avoir autour d’eux des adultes capables de les aider rapidement, les dégâts seront limités. Mais si (...)

La longue marche de l’école

Le 3 avril publié dans Egalité, l’impossible équation

L’école n’est pas un lieu fermé. L’école fonctionne aussi selon les besoins de l’économie et les intérêts qui dominent dans la société. L’école était d’abord réservée aux enfants des familles riches. Elle s’est ensuite ouverte à tous. En Belgique, cela s’est (...)

L’école et les inégalités sociales

Le 3 avril publié dans Egalité, l’impossible équation

Dans nos sociétés, l’école éduque tous les individus. En principe, cette éducation aide chacune et chacun à choisir librement sa vie, son métier, à avoir des opinions, etc. L’école doit permettre de favoriser l’égalité sociale. Malheureusement, dans la (...)

Chômeurs, pauvres exclus

Le 10 mars publié dans Egalité, l’impossible équation

En Belgique, pour toucher des allocations de chômage, il faut avoir travaillé un nombre minimum de jours. Plus on est âgé, plus le nombre de jours est élevé. Si on n’a pas travaillé assez de jours ou si on n’a jamais travaillé du tout, on touche quand (...)

Chômeurs, une guerre de trente ans

Le 6 mars publié dans Egalité, l’impossible équation

Depuis trente ans, il y a un chômage de masse en Belgique. Et depuis trente ans, on contrôle, on punit et on exclut de plus en plus les chômeurs. Pourtant, enlever des droits aux chômeurs, cela ne règle pas le problème du chômage. Dans les années (...)

Exclusion de chômeurs, donnez votre avis

Le 7 janvier publié dans Egalité, l’impossible équation

Donnez votre avis sur les exclusions du chômage ! Les exclusions du chômage vous touchent directement ou touchent l’un de vos proches. Envie de donner votre avis ? Ecrivez quelques mots sur notre forum. Votre message sera intégré dans cet (...)

Des milliers de chômeurs exclus

Le 7 janvier publié dans Egalité, l’impossible équation

Le 1er janvier 2015, plus de 30 000 chômeurs ont perdu leur droit aux allocations d’insertion de l’ONEm. Ces chômeurs en fin de droit n’auront bientôt plus aucun revenu et beaucoup iront demander l’aide du CPAS de leur commune. Qui sont ces chômeurs (...)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0