Accueil > Cahiers > Du bon sens et quelques primes…
L’énergie coûte cher. Elle est pourtant indispensable dans la vie de tous les jours. L’énergie pèse très lourd sur le budget des ménages. L’énergie coûte aussi cher à l’environnement. Moins d’énergie, c’est donc moins de dépenses et aussi moins de pollution… Pour utiliser moins d’énergie sans renoncer à son confort, voici un cahier qui reprend quelques conseils, quelques tuyaux …

Du bon sens et quelques primes…

Une exposition durable

Le 20 décembre publié dans Du bon sens et quelques primes…

Agir sur la brique c’est bien ! Agir aussi sur les comportements, c’est mieux ! Une maison qui apprend les gestes économiques écologiques à adopter à la maison pour économiser l’eau, l’énergie, réduire ses déchets et moins polluer la planète… C’est une (...)

Des appareils ménagers performants

Le 14 décembre publié dans Du bon sens et quelques primes…

Les appareils électroménagers représentent la plus grosse partie des factures d’électricité. Une part bien plus importante que l’éclairage. Ces appareils font partie de nos habitudes. Comment ne pas renoncer à tout en respectant l’environnement, et en (...)

Face à l’énergie : Nos droits et nos devoirs

Le 14 décembre publié dans Du bon sens et quelques primes…

En cette période où le prix du pétrole bat tous les records, on se rend compte que l’énergie n’est pas un produit comme les autres. Une bonne occasion de rappeler les droits et les devoirs des consommateurs que nous sommes face à nos fournisseurs de (...)

Les factures gaz électricité

Le 14 décembre publié dans Du bon sens et quelques primes…

Ah les enveloppes à fenêtre ! Il y en a beaucoup plus dans nos boîtes aux lettres que de cartes postales, ou de lettres d’amour... Les factures qu’elles contiennent nous rappellent parfois durement à nos devoirs de consommateurs. Parmi ces enveloppes, (...)

Rénover pour épargner

Le 14 décembre publié dans Du bon sens et quelques primes…

Parfois, certains aménagements, certains travaux dans une maison ou un appartement permettent de diminuer très fort la facture d’énergie. Pour payer ces travaux, il faut souvent dépenser une grosse somme d’argent. Il est vrai que l’on récupère parfois (...)

Isoler son toit… La bonne idée

Le 20 mars publié dans Du bon sens et quelques primes…

On estime que 30 % de la chaleur d’une maison s’échappe par le toit. L’air chaud monte : si le toit n’est pas isolé, l’air chaud accumulé en hauteur s’échappe de la maison. Isoler son grenier et son toit est facile à faire et permet de faire (...)

Des aides de la Région pour réduire votre facture de chauffage

Le 20 mars publié dans Du bon sens et quelques primes…

L’hiver s’achève. Pour beaucoup d’entre nous, se chauffer durant cet hiver a coûté très cher. Et les prix du gaz et du mazout restent très élevés. C’est donc toujours une bonne idée d’améliorer les performances énergétiques de votre logement. Même si vous (...)

Energie et loyers : la surchauffe !

Le 6 mars publié dans Du bon sens et quelques primes…

Avec les grands froids, on a beaucoup parlé des personnes sans abri. Et pour les personnes qui ont un toit, on a beaucoup parlé du mauvais état des logements, du prix du chauffage et des loyers. On en parle chaque année, c’est vrai. Mais avec la (...)

Des voleurs d’énergie dans la maison

Le 1er février publié dans Du bon sens et quelques primes…

On ne le répètera jamais assez : la seule énergie qui ne pollue pas et qui ne coûte rien est l’énergie que l’on ne consomme pas. C’est sûr, nous avons besoin d’énergie pour beaucoup de nos activités : pour cuisiner, pour communiquer, pour nous chauffer, (...)

Révolution dans les aides aux économies d’énergie

Le 24 novembre publié dans Du bon sens et quelques primes…

En 2008, si on veut réaliser de belles économies d’énergie, il faut d’abord y aller de sa poche. Même si l’Etat et la Région accordent des aides pour isoler le toit, placer de nouveaux châssis, une nouvelle chaudière, ces travaux doivent d’abord être (...)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0