Accueil > Cahiers > Des citoyens debout !
Etre citoyen, ce n’est pas seulement voter. C’est aussi manifester et donner son avis autrement que par les élections. Les élections libres, c’est la base de la démocratie. Quand les citoyens ne sont pas contents de la politique menée ou de ce qui se passe dans la société, ils manifestent. Ils sont organisés dans des syndicats ou ils se regroupent dans d’autres associations pour faire entendre leur voix.

Des citoyens debout !

Les mots de la grève

Le 15 décembre publié dans Des citoyens debout !

La grève, c’est un mouvement collectif de travailleurs. La grève a son utilité. La grève a son folklore. La grève a aussi son vocabulaire. En voici un aperçu. Photo : piquet devant la Fabrique de fer Arcelor-Mittal à Marchienne-au-Pont. Grève Faire (...)

Pas de justice, pas de paix

Le 6 décembre publié dans Des citoyens debout !

Des milliers de personnes manifestent dans les rues des grandes villes américaines. Ce que disent les manifestants : « No justice, no peace. » (Pas de justice, pas de paix). Ou encore « Hands up, don’t shoot ». (Les mains en l’air, ne tirez pas). (...)

Grève ou prise d’otage ?

Le 27 novembre publié dans Des citoyens debout !

A chaque grève, il y a les mêmes reproches ! La grève empêche le droit au travail. La grève prend l’usager en otage. Et en plus, la grève est inutile ! Voyons un peu… Téléchargez un exercice et sa correction en bas d’article Chaque fois qu’il y a une (...)

Amis et camarades au piquet

Le 24 novembre publié dans Des citoyens debout !

Quand il y a grève, il y a des piquets de grève. Des groupes de travailleurs bloquent les portes des entreprises et des magasins pour empêcher les autres de travailler. Un piquet de grève ? Ce sont des personnes différentes rassemblées, ce sont des (...)

La grève, à quoi ça sert ?

Le 23 novembre publié dans Des citoyens debout !

En famille, entre amis, au café du coin, on se dit : une grève, à quoi ça sert ? N’est-ce pas trop tôt ? Etc. Un syndicat répond à 16 questions que l’on se pose souvent sur la grève. La Centrale nationale des employés (CNE) du syndicat CSC a eu une (...)

Contre les gouvernants, la grève

Le 23 novembre publié dans Des citoyens debout !

En Belgique, le gouvernement de droite va faire une politique d’austérité. Une politique qui ne plaît pas aux syndicats. Ils ont organisé une grande manifestation de plus de 120 000 personnes à Bruxelles, le 6 novembre. Ils font maintenant des grèves (...)

Le cœur, pas la rigueur

Le 21 novembre publié dans Des citoyens debout !

En Belgique, il y a des grèves et des manifestations contre le gouvernement Michel. Et ce ne sont pas seulement les francophones du pays qui sont mécontents. Les Flamands se mobilisent aussi. Certains ont même créé un mouvement : HART BOVEN HARD. On (...)

Le petit monde des manifestants

Le 8 novembre publié dans Des citoyens debout !

La manifestation du 6 novembre à Bruxelles est un succès. A l’appel des syndicats, plus de 120 000 personnes ont manifesté contre les mesures annoncées par le gouvernement belge. Plus de 120 000 personnes, ça fait du monde. Mais une manif, c’est aussi (...)

Coup d’envoi pour les syndicats

Le 31 octobre publié dans Des citoyens debout !

Le nouveau gouvernement belge a annoncé sa politique pour les 4 prochaines années. Une politique qui fâche les syndicats. Pour les syndicats, le gouvernement veut faire une politique injuste. Ils vont donc faire des grèves et des manifestations. Et (...)

Une Protestparade

Le 21 octobre publié dans Des citoyens debout !

Le Parti du Travail de Belgique, le PTB, a réussi sa manifestation contre le nouveau gouvernement. Presque sept mille personnes ont défilé dans les rues de Bruxelles, dimanche 19 octobre. C’était un cortège coloré, animé, plein de bonne humeur. (...)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0