Accueil > Cahiers > De trop grandes oreilles
En juin 2013, le monde entier apprend que les services américains de renseignement écoutent... tout le monde ou presque. Ces services n'écoutent pas seulement les personnes soupçonnées de terrorisme ou "ennemis" des Etats-Unis mais aussi des dirigeants de pays européens et des citoyens comme vous et moi. Les grandes oreilles américaines recueillent des milliards de données personnelles par Facebook, SMS, mail, conversations téléphoniques...

De trop grandes oreilles

Une justification qui ne tient pas…

Le 23 janvier publié dans De trop grandes oreilles

Les Etats-Unis disent qu’ils espionnent les communications téléphoniques et Internet pour lutter contre le terrorisme. Mais les écoutes des services américains de renseignement ne servent pas qu’à lutter contre le terrorisme. Au début, quand les (...)

Quand les faits trahissent l’Europe

Le 22 janvier publié dans De trop grandes oreilles

Deux événements ont prouvé que les Etats européens sont en réalité les complices de l’espionnage américain. En juillet 2013, l’avion qui ramenait le président bolivien de Moscou à La Paz (capitale de la Bolivie) a été obligé d’interrompre son vol et (...)

Espionnage à tous les étages

Le 22 janvier publié dans De trop grandes oreilles

D’où qu’ils soient, les services secrets et de sécurité font aussi et surtout de l’espionnage industriel. Le but de cet espionnage est de favoriser l’économie nationale… Parfois, les Etats écoutent pour lutter contre le terrorisme et découvrir les « (...)

Obama ne bouche pas les oreilles de la NSA

Le 22 janvier publié dans De trop grandes oreilles

Le 17 janvier, Obama a annoncé de nouvelles règles pour mieux contrôler les services américians de renseignement. Mais malgré ces règles, nous pourrons toujours être espionnés. Depuis quelques mois, on sait que les services américains de renseignement (...)

Des dirigeants européens très « écoutés »…

Le 25 août publié dans De trop grandes oreilles

Les services américains de sécurité ont mis les dirigeants européens sous écoute. La révélation a fait beaucoup bruit. Pourtant, l’Union européenne n’a rien fait. Car elle a besoin des Américains… Début juillet 2013, plusieurs journaux ont révélé que les (...)

Snowden, un lanceur d’alerte

Le 19 juillet publié dans De trop grandes oreilles

Accompagnement pédagogique en bas de l’article Ce n’est pas du tout la première fois que l’on révèle des faits d’espionnage. Mais en agissant ainsi, Edward Snowden a rejoint ceux que l’on qualifie de « lanceurs d’alerte ». Le terme « lanceur d’alerte » (...)

Des révélations signées Edward Snowden

Le 19 juillet publié dans De trop grandes oreilles

Un ancien employé de l’agence américaine de sécurité, Edward Snowden, a révélé les affaires d’espionnage qui touchent l’Europe. Les Etats-Unis ont écouté les dirigeants européens qui sont pourtant leurs alliés. Et Edward Snowden va sans doute révéler (...)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0