Accueil > Cahiers > Crise économique et financière
Pendant nos vacances, nous avons tous râlé contre la météo : nous avons eu beaucoup de pluie et peu de soleil. Dans l’économie et la finance, le climat n’est pas meilleur. C’est même pire. On ne compte plus les orages. On risque même la tempête.

Crise économique et financière

L’Europe sauve Chypre et l’euro

Le 31 mars publié dans Crise économique et financière

Après plusieurs mois de discussions, Chypre est sauvée. A cause de ses banques, Chypre était au bord de la faillite. Les pays de la zone euro vont l’aider. En échange, Chypre va taxer les dépôts bancaires de plus de 100 000 euros et remettre de l’ordre (...)

Un écran de fumée

Le 6 décembre publié dans Crise économique et financière

Pas un jour sans la dette. Pas un jour sans que l’on parle de la dette des Etats. Et pas seulement la dette de la Grèce, de l’Espagne, du Portugal, de l’Italie,… On parle aussi de la dette des autres pays européens : la France, la Belgique, … En (...)

Dexia, enfin dans l’axe ?

Le 2 octobre publié dans Crise économique et financière

Depuis plusieurs semaines, les patrons de la banque Dexia et les responsables politiques semblaient désorientés face aux gros problèmes financiers de la banque. En une semaine, il a fallu trouver une solution. Cette solution rassure aujourd’hui (...)

Poids de la dette et légèreté politique

Le 26 septembre publié dans Crise économique et financière

Les chiffres de la dette des pays sont impressionnants. Certains pays ont plus de dettes qu’ils ne créent de richesses en un an ! Mais il faut être prudent quand on voit ces chiffres. Les pays qui ont une dette importante sont aussi très souvent (...)

Les grands acteurs

Le 20 septembre publié dans Crise économique et financière

La zone euro (17 des 27 pays de l’Union européenne) a été créée en 1999 par onze pays : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la Finlande, la France, Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, rejoints par la Grèce en 2001, (...)

Crise économique et financière

Le 24 avril publié dans Crise économique et financière

Photo : Belga La situation financière et économique des pays de la zone euro et des Etats-Unis est grave. Tout le monde savait qu’on ne sortirait pas facilement de la crise de septembre 2008. Mais on n’imaginait pas que 3 ans plus tard, on serait, (...)

Les agences de notation en 6 questions

Le 20 avril publié dans Crise économique et financière

Quand on parle de crise financière, on parle souvent des « agences de notation » car elles jouent un rôle important sur les marchés financiers. Qui sont les agences de notation ? Ce sont des entreprises privées. Elles ont des actionnaires comme (...)

Vocabulaire

Le 12 avril publié dans Crise économique et financière

On parle de déficit public quand l’Etat dépense plus que ses recettes, l’argent qui entre dans les caisses. La dette d’un pays est la somme totale que le pays a emprunté à d’autres Etats ou aux marchés financiers. L’Etat paie des intérêts sur sa dette. (...)

La Grèce souffre, la construction européenne aussi…

Le 15 février publié dans Crise économique et financière

Les Grecs vont devoir faire de plus en plus de sacrifices pour que l’Europe aide financièrement leur pays. Le gouvernement grec a voté un nouveau plan d’économies malgré les grèves et les manifestations. Dimanche 12 février, à Athènes, une grande (...)

Malade grec

Le 11 janvier publié dans Crise économique et financière

La crise n’est pas finie. Ou plutôt les crises. Crise financière ? Crise économique ? Crise sociale ? Crise grecque ? Crise de la zone euro ? Finalement, on ne sait plus exactement. Manifestations dans plusieurs pays européens contre les économies (...)

Chronologie de la crise de la dette - Le vertige

Le 11 janvier publié dans Crise économique et financière

Le 20 décembre 2011, les pays de l’Union européenne ont appelé à l’aide le Fonds monétaire international (FMI) pour sortir de la crise de la dette. Cette aide demande un montage financier compliqué. Les pays européens font appel au FMI parce qu’ils (...)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0