Accueil > Cahiers > Cher pétrole
Le pétrole est au centre des débats politiques et stratégiques. Principale source d'énergie, c'est aussi une des principales sources de pollution de la planète... Cette huile de pierre noire ne valait rien, il y a deux siècles...Aujourd'hui, c'est la première des matières premières, soumise au grand jeu international et boursier. Ce dossier comme une lettre ouverte à un pétrole décidément très cher...

Cher pétrole

Le « mystère » du prix du pétrole

Le 19 juin publié dans Cher pétrole

En juin 2009, le prix du baril de pétrole tourne autour des 70 dollars. Il coûte moitié moins qu’il y a un an. Il coûte 2 fois plus qu’il y a 6 mois. Il y a un an, on criait « au scandale » quand le pétrole augmentait. Aujourd’hui, on en parle peu. Cela (...)

Energie, production et consommation

Le 1er novembre publié dans Cher pétrole

De l’énergie pour tout L’énergie, c’est le moteur de la vie. C’est aussi le moteur de toutes les activités humaines. Nous avons besoin d’énergie pour nous chauffer, pour nous déplacer, pour faire tourner les machines. Depuis la fin du 18e siècle, (...)

Une monde sans pétrole

Le 1er novembre publié dans Cher pétrole

Imaginez le monde sans pétrole. Sans essence pour faire rouler les voitures, sans kérosène pour faire décoller les avions. Mais aussi sans médicament, sans bitume sur les routes, sans caoutchouc, sans robes en nylon... (encore que ça...). Tout cela (...)

Du sucre dans le moteur

Le 1er novembre publié dans Cher pétrole

Le pétrole est de plus en plus cher et les réserves s’épuisent. L’essence, qui vient du pétrole, pollue. On cherche des énergies plus intéressantes. Il y en a au moins une dont on parle beaucoup. C’est le biocarburant. Photo : Flémal Les biocarburants (...)

Le pétrole, une arme

Le 1er novembre publié dans Cher pétrole

Octobre 1973, c’est la guerre entre Israël et les pays arabes. Les pays producteurs de pétrole utilisent pour la première fois « l’arme du pétrole ». Rappel des faits. Octobre 1973, c’est la guerre entre Israël et plusieurs pays arabes alliés à l’Egypte (...)

Prix et marché du pétrole

Le 1er novembre publié dans Cher pétrole

Les prix Depuis le premier choc pétrolier de 1974, des prix maximum sont fixés à la pompe par une commission des prix. Quand il y une forte hausse, il y a plusieurs grands gagnants : les pays producteurs, les compagnies pétrolières bien sûr mais (...)

Le saviez-vous ?

Le 1er novembre publié dans Cher pétrole

Le mot pétrole vient du latin petraoleum (« huile de pierre »). Le pétrole est un carburant fossile qui met des millions d’années à se former. On connaissait déjà le pétrole dans l’Antiquité. Mais on n’utilisait alors que le pétrole de surface et aussi (...)

Le prix vert de l’or noir

Le 1er novembre publié dans Cher pétrole

Le pétrole est un produit important pour nos économies. Il coûte très cher. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle « l’or noir ». Mais il est difficile actuellement de le remplacer tout à fait par autre chose. Pourtant, le pétrole provoque de véritables (...)

Pétrole et budget

Le 1er novembre publié dans Cher pétrole

Le pétrole est devenu indispensable à notre vie quotidienne. Pour le chauffage et pour le transport. Le pétrole a donc un effet social important. Dans les pays les plus pauvres, une hausse du prix du pétrole signifie moins d’éclairage et moins (...)

Un logement économe

Le 1er novembre publié dans Cher pétrole

Pour réduire à la fois la pollution et la facture, il faut absolument économiser l’énergie. En quelques années, le coût de l’énergie est devenu un des critères de choix les plus importants quand nous achetons une voiture ou un appareil électroménager. Et (...)

Une lutte pour le pétrole

Le 1er novembre publié dans Cher pétrole

Quand on parle du pétrole, on parle aussi souvent de géopolitique. Ce sont les luttes de pouvoir sur des territoires et sur les populations qui y vivent. Le pétrole est localisé dans certaines régions du monde et doit être transporté là où il est (...)

Quand le pétrole est un héros

Le 1er novembre publié dans Cher pétrole

Le pétrole a depuis longtemps déjà, inspiré les écrivains, les auteurs de BD et les réalisateurs de films et de séries. Tout le monde se souvient de « Tintin au pays de l’Or Noir », ou encore de la série « Dallas ». Récemment, deux films « Syriana », de (...)

Un dimanche sans éoliennes

Le 1er novembre publié dans Cher pétrole

En pédalant sur mon vélo d’appartement (vous savez celui qui m’a servi longtemps de reposoir pour vêtements ?), je me suis souvenu de la « dynamo » qui allumait le phare de mon vélo quand je roulais, le soir, dans les rues de la cité de mon enfance. Je (...)

Un peu de tout

Le 1er novembre publié dans Cher pétrole

Chauffage économique Pour réduire sa consommation d’énergie, on peut profiter de la chaleur résiduelle : on éteint la plaque de cuisson ou l’appareil de chauffage plus tôt, et on profite de la chaleur qu’ils dégagent encore. A Mulhouse, les employés (...)

En savoir plus

Le 1er novembre publié dans Cher pétrole

En savoir plus En plus des adresses figurant en bas des articles du dossier, voici quelques ressources Internet qui nous semblent originales et quelques titres de livre sur le pétrole. Internet Une exposition en ligne de la Cité des sciences à (...)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0