Accueil > Cahiers > Chaud devant
Cela fait un moment que les écologistes tirent la sonnette d’alarme : la Terre se réchauffe. Aujourd’hui, tout le monde peut voir les premiers signes de ce réchauffement : catastrophes naturelles, températures élevées, glaciers qui fondent. Tout cela est bien préoccupant. Mais il est encore temps d’éviter que ça tourne au drame...

Chaud devant

La crise ? Des vacances pour la planète…

Le 30 juin publié dans Chaud devant

C’est la crise. Les consommateurs achètent moins. Les entreprises ne sont pas très en forme. Elles produisent moins. Mauvaises nouvelles ? Oui, mais pas pour la planète. Dans le journal De Morgen du 25 juin, on pouvait lire que la crise aurait au (...)

Des pays du monde s’engagent

Le 3 mars publié dans Chaud devant

Kyoto. Cette ville japonaise est devenue célèbre. Kyoto est désormais liée à la lutte contre le réchauffement climatique et à l’avenir de la planète. Dans cette ville, le 11 décembre 1997, les représentants de 160 pays ont écrit un texte qui allait (...)

Introduction

Le 1er mars publié dans Chaud devant

La Terre est une planète chaude. Heureusement. C’est ce qui permet la vie sur notre planète. Mais depuis quelques dizaines d’années, la Terre devient de plus en plus chaude. Il y a des signes qui ne trompent pas : les températures moyennes (...)

L’effet de serre

Le 1er mars publié dans Chaud devant

.Style1 font-style : italic > L’effet de serre est un phénomène naturel. Et indispensable à la vie sur Terre. C’est grâce à lui que la terre a une température moyenne de +15°C au lieu de -18 °C... Sur Mars, il n’y a pas d’effet de serre. La température (...)

Le droit de polluer ?

Le 1er mars publié dans Chaud devant

Faut-il demander aux pays émergents, comme la Chine ou l’Inde, de faire les mêmes efforts que les pays industrialisés pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre ? Le débat est lancé. Et la réponse n’est pas si simple. A priori, on pourrait (...)

Le pacte écologique belge

Le 1er mars publié dans Chaud devant

En Belgique, une série d’associations se sont rassemblées, en 2007, pour soutenir le Pacte écologique belge. Ce texte demande aux responsables politiques de prendre des mesures pour l’environnement. Il s’articule autour de divers chapitres : (...)

Grenelle de l’environnement

Le 1er mars publié dans Chaud devant

Dans la foulée du Protocole de Kyoto, de nombreux gouvernements ont commencé à prendre des mesures pour freiner ce réchauffement climatique. Un exemple : la France a lancé, en octobre 2007, le Grenelle de l’environnement. Mais qu’est-ce qui se cache (...)

Chacun peut faire un effort

Le 1er mars publié dans Chaud devant

On nous le dit partout. On ne peut plus l’ignorer. Le climat se réchauffe, la planète va mal ! Il faut faire quelque chose. Oui ! Mais qui, quoi et comment ? Monsieur Tout-le-Monde Dans notre vie de tous les jours, nous pouvons faire des gestes (...)

Sauver la qualité de vie en ville

Le 1er mars publié dans Chaud devant

Chaque année, les embouteillages en ville coûtent des dizaines de milliards d’euros à la société. Donc à vous et moi. « Mais, moi, je n’ai pas de voiture, donc ça ne me coûte rien », direz-vous peut-être. Erreur. Car le transport routier- par camion et par (...)

Le plein « d’IDée »

Le 1er mars publié dans Chaud devant

Besoin d’infos, de conseils, d’idées pour lancer un projet éducatif ou une initiative originale en lien avec l’environnement ? Le Réseau IDée est une mine d’informations qui ne demandent qu’à être partagées à l’école, dans une organisation de jeunesse, (...)

Greenpeace et WWF

Le 1er mars publié dans Chaud devant

Beaucoup d’organisations internationales et d’autres associations militent pour le respect de l’environnement et de la nature. Deux des plus connues sont Greenpeace et le WWF. La première est née aux Etats-Unis, en 1971. Ses grands combats : lutter (...)

Le réchauffement et le genre

Le 1er mars publié dans Chaud devant

Que viendraient faire les femmes dans les débats sur le réchauffement climatique ? Dans les grandes rencontres internationales (Kyoto ou Bali), peu d’associations de femmes sont invitées à débattre et à donner leurs idées sur le réchauffement (...)

Tout va à vau-l’eau à Tuvalu

Le 1er mars publié dans Chaud devant

« Les Derniers jours de Tuvalu » est un documentaire réalisé par Frédéric Castaigne. Il montre comment le réchauffement climatique et la fonte des glaces détruisent peu à peu un minuscule bout de paradis. Tuvalu n’est qu’un exemple parmi d’autres. Un (...)

Le saviez-vous ?

Le 1er mars publié dans Chaud devant

Il y a une bourse du CO2 L’idée est venue des Etats-Unis. Elle a été reprise notamment par la Commission européenne. On peut vendre et acheter le droit de polluer. C’est un marché pour les industries qui émettent beaucoup de CO2. Les industries qui (...)

Aviation « bio »

Le 1er mars publié dans Chaud devant

Pour la première fois, un avion de ligne a fait un vol avec du carburant « vert ». Et ce carburant n’est pas fabriqué à partir de cultures alimentaires. Le 24 février un Boeing 747 de la compagnie aérienne Virgin Atlantic a fait un vol sans histoire (...)

| 1 | 2 |

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0