Accueil > Cahiers > Charlie, le Prophète et la liberté
7 janvier, Paris, France. Deux islamistes massacrent la rédaction de Charlie Hebdo, journal satirique satirique On est satirique quand on exagère les faits en s'en moquant pour faire comprendre ces faits. . Le même jour, un autre s'attaque à la police et à un supermarché juif. Quelques semaines plus tard à Copenhague, un islamiste islamiste qui veut appliquer les lois religieuses de l'islam au fonctionnement de l'Etat et à toute la société. s'attaque à un centre culturel qui défend la liberté de la presse et à une synagogue synagogue lieu de culte pour les croyants juifs . Ces attentats meurtriers suscitent beaucoup d'émotion et des réactions en tout sens...

Charlie, le Prophète et la liberté

Djamel réagit aux attentats contre Charlie Hebdo

Le 5 mars publié dans Charlie, le Prophète et la liberté

Un des buts des attentats de Paris étaient de diviser la société. Il y a eu beaucoup de réactions en France et dans le monde. Des réactions qui divisent et d’autres qui rassemblent. L’humoriste Djamel rappelle avec émotion combien il est important de (...)

L’oeil des dessinateurs

Le 5 mars publié dans Charlie, le Prophète et la liberté

Des dessinateurs du monde entier ont réagi en dessins aux attentats contre Charlie Hebdo et la liberté de la presse...

Au nom de Dieu

Le 4 mars publié dans Charlie, le Prophète et la liberté

Dans sa chanson, "Au nom de Dieu", Pierre Perret nous rappelle qu’on a tué au nom de toutes les religions. Depuis la nuit des temps On s’étripe gaiement Au nom de Dieu. On continue pourtant En faisant toujours mieux. Il est jamais content. (...)

Tuer au nom de Dieu

Le 25 février publié dans Charlie, le Prophète et la liberté

Le judaïsme, le christianisme et l’islam se basent sur des textes sacrés. Ces textes sont pour la paix, la tolérance et l’amour des autres. Alors, pourquoi tant de guerres et de violences au nom de Dieu ? (Photo : massacre de la Saint Barthélémy) (...)

Jérusalem, ville passionnante et de passions

Le 25 février publié dans Charlie, le Prophète et la liberté

Jérusalem est une ville très particulière. C’est une ville trois fois « sainte ». Jérusalem est une ville très particulière. C’est une ville trois fois « sainte ». Elle a plus de trois mille ans et ils semble qu’elle ait été crée par les Egyptiens. Elle (...)

Trois religions pour un seul dieu

Le 25 février publié dans Charlie, le Prophète et la liberté

Il y a dans le monde trois grandes religions qui n’ont qu’un seul dieu : le judaïsme, le christianisme et l’islam. Ces religions ne sont pas apparues au même moment dans l’histoire des hommes. Elles ont des choses en commun et aussi des différences. (...)

La banlieue, le prophète et le syndicat

Le 25 février publié dans Charlie, le Prophète et la liberté

Dans tout ce qui se dit et s’écrit après les attentats de Paris, le dossier de 10 pages du journal Le Monde Diplomatique sort de l’ordinaire. Des banlieues françaises au djihadisme international, des sentiments contre les juifs et contre les « Arabes (...)

Une expo pour débattre

Le 23 février publié dans Charlie, le Prophète et la liberté

Le 9 janvier 2015, le Centre d’action laïque inaugurait une exposition autour des « unes » de Charlie Hebdo. Nous avons rencontré Philippe Luckx, qui organisait cette exposition. Entretien. Pourquoi avez-vous choisi d’organiser une exposition (...)

Vivre ensemble et laïcité

Le 23 février publié dans Charlie, le Prophète et la liberté

Depuis les attentats de Paris, on parle beaucoup de la laïcité et de ses rapports avec les religions. Qu’en pensent les responsables du Centre d’Action Laïque de Charleroi ? Nous les avons rencontrés. Entretien. Quels sont les rapports entre la (...)

Le mouvement laïque en Belgique

Le 23 février publié dans Charlie, le Prophète et la liberté

En mai 1967, un incendie éclate à « L’Innovation » de Bruxelles. 300 personnes meurent dans ce terrible accident. Le gouvernement organise des funérailles pour leur rendre hommage. Mais parmi les victimes, certaines ne pratiquaient aucune des (...)

Liberté, j’écris ton nom

Le 19 février publié dans Charlie, le Prophète et la liberté

Depuis les attentats de Paris et de Copenhague, on parle beaucoup de la liberté d’expression. Une liberté à laquelle nous tenons, en tant que média mais aussi en tant que citoyen. Mais qu’est ce que ça veut dire liberté d’expression ? Téléchargez un (...)

Manif historique

Le 12 janvier publié dans Charlie, le Prophète et la liberté

Dimanche 11 janvier, 3,5 millions de personnes ont marché à Paris, dans les grandes villes de France et dans d’autres villes du monde. C’est une manifestation historique après plusieurs attentats commis à Paris par des islamistes. 12 personnes sont (...)

Nous sommes tous des Charlie

Le 8 janvier publié dans Charlie, le Prophète et la liberté

Le mercredi 7 janvier, des terroristes ont massacré l’équipe du journal Charlie Hebdo en plein Paris. Charlie Hebdo, un journal satirique fait d’humour et de liberté. L’attentat a fait 12 morts et plusieurs blessés graves. Ce n’est pas la première (...)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0