Accueil > Cahiers > Autour de la langue
Tous les ans, autour de la Journée de la Francophonie francophonie Toutes les personnes qui ont le français comme langue, qui sont donc francophones , la langue française est en fête. En Fédération Wallonie-Bruxelles, une ville est désignée comme Ville des mots. En mars 2014, c'est Charleroi, la ville où est né L'Essentiel qui sera Ville des Mots. Déjà, on s'y active et on prépare l'événement... Et on reparle du français et de sa place dans le monde et dans nos vies...

Autour de la langue

Charleroi, Ville des mots 2014

Le 25 novembre publié dans Autour de la langue

Tous les ans, en mars, la langue française est en fête. En mars ? Mais on n’est qu’en novembre… Oui, mais chaque année, une ville de la Fédération Wallonie-Bruxelles est désignée comme Ville des mots. Une ville qui sera en quelque sorte le centre de (...)

220 millions de francophones

Le 25 novembre publié dans Autour de la langue

Le français est la 9e langue utilisée dans le monde après le mandarin (chinois), l’espagnol, l’anglais, l’hindi, l’arabe, le portugais, le bengali et le russe. Mais, c’est avec l’anglais, la seule langue parlée et apprise sur les 5 continents. Sur (...)

Julos Beaucarne et les francophones dans le monde

Le 25 novembre publié dans Autour de la langue

Où parle-t-on français ? Julos Beaucarne, un poète, un chanteur de chez nous répondait à cette question à sa façon. Mais si la question était plutôt : Mais où donc ne parle-t-on pas français ? Qui sont les francophones dans le monde aujourd’hui ? Combien (...)

Le français appartient à qui le parle

Le 25 novembre publié dans Autour de la langue

« Le français dans tous ses états », un DVD de 2 heures 34 minutes sur la langue française ! Pfff... Revoir encore les règles du français ? Suer sur les participes passés ? Etudier les nombreuses exceptions ? Non ! Ce DVD ne prend en faute que les (...)

Langue source et langue d’accueil

Le 25 novembre publié dans Autour de la langue

En Fédération Wallonie-Bruxelles, on parle le français. Mais pas seulement. A côté des francophones, il y a aussi des allophones : des personnes dont la langue maternelle n’est pas le français. Quels rapports ont ces allophones avec leur langue (...)

Des grammairiens wallons pour le français

Le 25 novembre publié dans Autour de la langue

Les Français avec leurs blagues et leurs imitations lourdaudes ont souvent tendance à se moquer de notre manière de parler le français. Et même si notre « parler » est particulier, tout comme celui des Québécois ou des Suisses, nous pouvons nous vanter (...)

"Je parle plusieurs langues"

Le 25 novembre publié dans Autour de la langue

Ils viennent d’Afrique, d’Asie et d’Europe. Ils sont en formation en alphabétisation. Ils témoignent de leur parcours linguistique chaotique mais riche. Ils parlent en français de la langue française : langue « compliquée », langue « de luxe », langue (...)

Le français de là-bas et d’ici

Le 25 novembre publié dans Autour de la langue

Témoignages de stagiaires de la FUNOC, centre de formation pour adultes à Charleroi. Azzedine : Les Turcs, ils parlent beaucoup entre eux. Nous, les Arabes, on parle plus français. Au Maroc et en Algérie, après l’arabe, c’est le français. En Algérie, (...)

Qui parle le mieux français ? Petite leçon de philosophie

Le 25 novembre publié dans Autour de la langue

Discussion entre Djahida, Nicole et Suraphi, trois femmes en formation d’alphabétisation à la FUNOC (un centre de formation de Charleroi). Discussion entre Suraphi, belge née en Thaïlande en 1975, arrivée en Belgique en 2007 ; Nicole, belge, née au (...)

Pourquoi apprendre le français ? « Parce que sinon ça fait mal ! »

Le 25 novembre publié dans Autour de la langue

Témoignages de deux jeunes Marocaines en formation d’alphabétisation à la FUNOC, un centre de formation à Charleroi. Latifa : Pourquoi apprendre le français ? On est dans un pays où on parle le français ! Et puis, pour comprendre les factures, pour (...)

La langue française ? On lui fait sa fête

Le 19 mars publié dans Autour de la langue

Cette semaine, c’est la fête de la langue française. Car le 20 mars, c’est la journée internationale de la francophonie. Et on fait la fête un peu partout dans le monde. Partout dans le monde ? Oui, le français est parlé sur les 5 continents. Etonnant, (...)

Avis des lecteurs

  • Avis du cahier

  • Sondage

  • Sondage « Autour de la langue »

  • Infographie

  • La carte de la francophonie

  • Accompagnement pédagogique

  • Les francophones dans le monde

  • Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

    SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0