Accueil > Cahiers > Attentats : la tension, et l’attente
Le 13 novembre 2015, des islamistes de Daech ont mené plusieurs attaques terroristes à Paris. Le monde est sous le choc. Partout, on renforce la sécurité et on craint d'autres attentats. En Belgique, aussi... Car les tueurs qui ont frappé à Paris résidaient à Bruxelles. Et l'un d'eux est toujours en fuite...

Attentats : la tension, et l’attente

Bruxelles et la Belgique sous tension

Le 26 novembre publié dans Attentats : la tension, et l’attente

Depuis le 21 novembre, la Belgique est au niveau 3 d’alerte terroriste. Et la région de Bruxelles est au niveau 4. Des policiers et des militaires partout dans les rues. Et en plus, tout ou presque était fermé les 21, 22 et 23 novembre : métro, (...)

Le niveau monte !

Le 26 novembre publié dans Attentats : la tension, et l’attente

La situation internationale et nationale influence le niveau de menace terroriste. Il y a aujourd’hui Daech. Il y a eu le terrorisme d’Al Qaïda. La réponse à la menace se fait au cas par cas. On peut décider de surveiller un seul bâtiment ou de mieux (...)

6 jeunes envoient un message aux tueurs

Le 20 novembre publié dans Attentats : la tension, et l’attente

Dans le journal Marianne, 6 jeunes Français ont lancé un message aux terroristes après les attentats de Paris. Malgré l’horreur du 13 novembre, vous ne tuerez ni notre aujourd’hui, ni notre avenir. Voici pourquoi Ils ont frappé. Ils avaient crié « On (...)

Points de vue croisés sur les attentats de Paris

Le 19 novembre publié dans Attentats : la tension, et l’attente

Après les attentats de Paris, beaucoup de personnalités se sont exprimées sur des sujets divers : Que faire après les attentats de Paris ? Que faire face au terrorisme ? Nous avons choisi quelques commentaires pour essayer de réfléchir avec calme à (...)

L’oeil et le trait des dessinateurs

Le 19 novembre publié dans Attentats : la tension, et l’attente

Après les attentats du 13 novembre à Paris, beaucoup de dessinateurs ont réagi. Leurs dessins montrent une grande tristesse mais aussi un désir de se battre. Une journaliste de la radio France Culture présente certains de ces dessins et les (...)

Tolérance ? Les mots pour la dire

Le 17 novembre publié dans Attentats : la tension, et l’attente

Comment parler de tolérance trois jours après les attentats de Paris ? Sans doute en voyant et en allant au-delà. En continuant à échanger avec l’autre, à le connaître et à s’enrichir de ses différences. Le 16 novembre, journée internationale pour la (...)

Paris et la terreur

Le 15 novembre publié dans Attentats : la tension, et l’attente

132 morts et 349 blessés. Ce vendredi 13 décembre, Paris a connu la plus grave attaque terroriste de son histoire. La France est sous le choc. Le président français appelle au calme et à l’unité du pays. Il a déclaré l’état d’urgence et un deuil (...)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0