Accueil > Cahiers > Arrivés ici
Au 20e siècle, beaucoup d’étrangers sont venus en Belgique ou dans d'autres pays d'Europe pour travailler. Malgré les difficultés, ces personnes, leurs enfants et leurs petits-enfants ont fait leur vie ici. Ils participent à la vie sociale, économique et politique de leur pays d'accueil. Plus récemment, d’autres immigrés sont arrivés ici parce qu'ils fuyaient leur pays en guerre. Ces réfugiés vivent souvent une réalité plus dramatique.

Arrivés ici

Des dessins pour dire l’immigration

Le 27 avril publié dans Arrivés ici

Pour terminer en beauté l’année du cinquantième anniversaire de l’immigration turque et marocaine, le Centre Régional pour l’Intégration de Charleroi organisait un colloque. Le dessinateur Nicolas Vadot était invité à illustrer les temps forts de ce (...)

Les migrants turcs, un peu d’histoire

Le 23 février publié dans Arrivés ici

Après 1945, pour faire marcher ses usines et son économie, la Belgique a appelé des immigrés des pays de la Méditerranée. Parmi eux, des Turcs. Voici leur histoire. Dès les années 1960, beaucoup d’immigrés turcs arrivent en Belgique. En effet, la (...)

Je Suis Né Ici

Le 8 février publié dans Arrivés ici

Là-bas il fait chaud on boit l’eau du coco Sous les cocotiers les filles sont dorées Les maillots mouillés et les bombas bombés Ça sent le Colombo, les plats épicés Y a du zouk à fond, des fruits de la passion Francky Vincent est le saint patron On (...)

Quand le passé est présent pour le futur

Le 25 janvier publié dans Arrivés ici

Depuis 2007, le Bois du Cazier fait partie de la Coalition internationale des Sites de conscience. Par leur action, les Sites de conscience mettent les musées dans l’actualité. Ils font le lien entre l’histoire et les questions d’aujourd’hui. (...)

Au Bois du Cazier, dans les pas des migrants

Le 20 janvier publié dans Arrivés ici

A l’occasion du cinquantenaire de l’immigration turque et marocaine, le musée du Bois du Cazier propose « Le parcours du migrant ». C’est une visite guidée qui raconte l’histoire des migrants d’avant-hier et d’hier. Ce parcours permet aussi d’aborder la (...)

Immigrations en Belgique

Le 19 décembre publié dans Arrivés ici

On a commémoré en 2014 les 50 ans de l’immigration turque et marocaine en Belgique. Beaucoup de manifestations ont été organisées un peu partout dans le pays. On y a rappelé les difficultés que ces immigrés ont rencontrées. On y a aussi mis en évidence (...)

Ti t’appelles Aicha, pas Jouziphine

Le 19 décembre publié dans Arrivés ici

Mina Oualdlhadj a écrit il y a quelques années "Ti t’appelles Aicha, pas Jouziphine". Ce roman raconte l’histoire d’Aicha et Mimi. Et à travers elles, l’histoire de l’immigration marocaine... Je m’appelle Tamimount, Mimi pour les intimes. En berbère, (...)

Le CRIC pour ne pas que l’intégration craque

Le 19 décembre publié dans Arrivés ici

Vous êtes en Wallonie et vous avez besoin d’une information ou d’une aide sur tout ce qui touche à l’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère ? N’hésitez pas, contactez le Centre d’intégration de votre région. Le CRIC, qu’est-ce que c’est (...)

Dino et Mourad sont dans une galère...

Le 18 décembre publié dans Arrivés ici

Qu’on s’appelle Dino ou Mourad on est tous égaux...Surtout quand on s’appelle Dino. La publicité du film "L’Italien" signale bien le genre et le sujet de l’histoire. C’est une comédie. C’est une histoire d’identité. Une histoire d’identité qui rejoint un (...)

Journée du migrant, un témoignage

Le 18 décembre publié dans Arrivés ici

Le 18 décembre, c’est la journée internationale du migrant. S’installer dans un autre pays n’est jamais simple. Pour l’illustrer, nous publions le témoignage d’une femme turque qui est en Belgique depuis 1991. Il y a 50 ans, en 1964, la Belgique et la (...)

Les 50 ans de l’immigration marocaine

Le 15 décembre publié dans Arrivés ici

Ecoutez l’émission sur Radio Alpha Au sortir de la seconde guerre mondiale, la Belgique, pays en pleine reconstruction, a besoin de main d’oeuvre pour travailler dans les mines. Les charbonnages attirent peu la population belge. C’est pourquoi (...)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0