Accueil > Cahiers > Alphabétisation, un droit pour tous
Le 8 septembre, c’est la journée internationale de l’alphabétisation. Même si le nombre d’analphabètes diminue depuis quelques années, il y a aujourd’hui 800 000 analphabètes dans le monde. Et pas seulement dans les pays où tous les enfants n’ont pas accès à l’école… En Belgique, 1 adulte sur 10 a des difficultés à lire et à écrire. Pourtant, le droit à l’éducation est inscrit dans la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948… Et ce droit est la base de tous les autres. Car aujourd’hui, sans l’écrit, on a de plus en plus de difficultés à défendre ses droits…

Alphabétisation, un droit pour tous

Paroles d’illettrisme

Le 10 septembre publié dans Alphabétisation, un droit pour tous

Il y a environ 10% d’analphabètes dans les pays « riches » : 1 personne sur 10. Mais qui sont-ils ces analphabètes qui vivent parmi nous et que l’on ne voit pas ? Comment se débrouillent-ils dans la vie ? Que vivent-ils ? Comment essaient-ils de s’en (...)

Des chiffres pour l’alphabétisation

Le 10 septembre publié dans Alphabétisation, un droit pour tous

En 2011, la chaîne Arte a consacré un numéro de l’émission : "Le dessous des cartes" à l’anaphabétisme. Les chiffres sont de 2009 mais ce qu’ils nous apprennent n’a pas changé. Petit résumé des grands moments de cette (...)

Les gens qui ne savent ni lire ni écrire ?
Des débrouillards !

Le 9 septembre publié dans Alphabétisation, un droit pour tous

Que pensez-vous des personnes qui ne savent ni lire ni écrire ? La question est posée par un groupe de stagiaires en… alphabétisation. Eh oui, des adultes qui débutent dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture et qui veulent savoir ce que les (...)

De fiers ambassadeurs du français

Le 9 septembre publié dans Alphabétisation, un droit pour tous

Ils s’appellent Alican, Mimoun, Fati, Hamid, Redouane, Awa, Irjanit, Maria, Raphaël. Ils viennent du Maroc, du Congo, de Turquie ou encore d’Albanie Le français n’est pas leur langue maternelle. Pourtant, ils étaient les fiers ambassadeurs du (...)

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’alpha

Le 9 septembre publié dans Alphabétisation, un droit pour tous

Qui sont les analphabètes ? Combien y-en-a-t-il en Belgique ? Comment peut-on repérer qu’une personne a du mal à lire et écrire ? Comment ces personnes se débrouillent-elles dans la vie ? Comment, dans un pays comme la Belgique, où l’école est (...)

J’ai assuré et j’essaie d’assurer

Le 7 septembre publié dans Alphabétisation, un droit pour tous

J’ai suivi une formation en psychopédagogie. Mais comme je ne trouvais rien dans ma branche, j’ai travaillé dans les assurances grâce à un ami. Je pensais y rester seulement quelques mois, le temps de trouver autre chose. Pour finir, j’y suis restée (...)

Des projets plein la tête !

Le 7 septembre publié dans Alphabétisation, un droit pour tous

Ce matin, dans le groupe Alpha 2, ils sont douze. Mariama, d’origine guinéenne, n’a pas eu la chance d’aller à l’école dans son pays. Abdelatif se débrouille en arabe. Il veut lire et écrire en français pour trouver du travail plus facilement. Alican (...)

De grands sages du quotidien

Le 7 septembre publié dans Alphabétisation, un droit pour tous

Je suis formatrice en alphabétisation. Plus exactement, j’anime le Ceressa. Ceressa, cela veut dire centre de ressources pour l’alphabétisation. Je n’ai pas envie de vous parler des contenus que l’on travaille au Ceressa, ni des méthodes (...)

L’alphabétisation en Belgique : quelques chiffres

Le 7 septembre publié dans Alphabétisation, un droit pour tous

En Belgique, 1 adulte sur 10 au moins ne comprend pas un texte simple de la vie quotidienne. Dans la région de Charleroi et la Botte du Hainaut, entre 19 % et 23% (selon les communes) n’ont au maximum que le diplôme de niveau primaire, le CEB. En (...)

Double peine pour les personnes analphabètes

Le 7 septembre publié dans Alphabétisation, un droit pour tous

Le 8 septembre, c’est la journée internationale de l’alphabétisation. En Belgique, 1 personne sur 10 est illettrée ou analphabète. Cela veut dire qu’1 personne sur 10 a beaucoup de difficultés pour lire et comprendre le sens d’un texte, écrire quelques (...)

L’insoutenable gravité du chômeur

Le 19 juin publié dans Alphabétisation, un droit pour tous

Thierry est un chômeur de 51 ans. Il cherche un emploi, il a des problèmes d’argent. Il est donc très inquiet pour l’avenir de sa famille. C’est l’histoire du film La loi du marché. Un beau film entre documentaire et fiction. C’est une confrontation (...)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0