Accueil > Cahiers > Adieu, Madiba
Nelson Mandela, que ses amis sud-africains appellent Madiba, est mort. Le monde entier a fait ses adieux à cette âme invincible et fière... Un homme de combat qui a aussi été un homme d'état...

Adieu, Madiba

Mandela en quelques dates

Le 16 décembre publié dans Adieu, Madiba

8 juillet 1918 : Nelson Mandela naît dans l’ancien bantoustan du Transkei. 1942 : Il obtient une licence en droit. 1943 : Il prend contact avec le Congrès national africain (ANC). 1943-1944 : La Ligue de la jeunesse de l’ANC est créée : elle (...)

Toujours un pays d’inégalités

Le 11 décembre publié dans Adieu, Madiba

Depuis 1994, le rêve de Mandela existe en Afrique du Sud. Tous les habitants, Blancs, Noirs, Métis, Indiens ont les mêmes droits. Et s’il y a une politique pour aider à l’éducation, au logement et à la santé pour tous, il reste beaucoup à faire pour (...)

L’Afrique du Sud en quelques dates

Le 11 décembre publié dans Adieu, Madiba

1652 : Les Hollandais fondent la ville du Cap en Afrique du Sud. 1688 : Les protestants français arrivent au Cap 1795 : Les Anglais occupent le Cap. 1834 : 15 000 Afrikaners fuient vers le nord : ils ne sont pas d’accord avec les Anglais qui (...)

Le combattant au service du peuple

Le 11 décembre publié dans Adieu, Madiba

Nelson Mandela est mort. Il était le symbole de la lutte contre le pouvoir raciste des blancs sur les noirs en Afrique du Sud. Il était le prisonnier politique le plus célèbre du monde : 27 ans de prison ! Le peuple noir d’Afrique du Sud l‘appelait « (...)

Invictus

Le 11 décembre publié dans Adieu, Madiba

Nelson Mandela aimait particulièrement un poème de William Ernest Henley : Invictus. Ce mot signifie invaincu. Ce poème, lui aurait permis de rester debout, pendant ses longues années de prison. Voici la traduction française de ce texte… Et une (...)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0