Accueil > Cahiers > 2013 dans le rétro
2013 vient de s’achever et nous voilà sur le point de nous engager dans l’année 2014. Comme toujours cette période d’entre deux est l’heure des bilans… De quoi l’année qui s’achève a-t-elle été faite ? Quels ont été les moments de 2013 qui nous ont marqués ? En ce début d’année, l’équipe de L’Essentiel vous offre une rétrospective de ces moments et forme pour vous et pour le monde des vœux de bonheur, de paix, de justice…

2013 dans le rétro

Compañero Salvador Allende, presente !

Le 11 novembre publié dans 2013 dans le rétro

11 septembre ! Cette date, pour une majorité de gens aujourd’hui évoque, avant tout, les spectaculaires attentats qui, en 2001, aux Etats Unis, ont détruit les tours du World Trade Center. Mais il existe un autre 11 septembre qui, malheureusement, (...)

Dexia, la désaxée

Le 1er octobre publié dans 2013 dans le rétro

Il y a 5 ans, nous avons sauvé de la faillite la banque Dexia. Nous ? C’est-à-dire les citoyens belges et français. En septembre 2008, la France et la Belgique prêtent à Dexia 6,4 milliards d’euros ! Et ce n’est peut-être pas la dernière fois que « (...)

Ouvrier, employé, vive l’égalité !

Le 17 juin publié dans 2013 dans le rétro

En Belgique, l’employé a plus de droits que l’ouvrier. C’est dans son contrat de travail, dans son statut. Le statut d’employé est meilleur que le statut d’ouvrier. On va supprimer cette inégalité. On va harmoniser les statuts, comme on dit. Mais comment (...)

1er mai, jour de lutte et jour de fête

Le 30 avril publié dans 2013 dans le rétro

Le 1er mai, c’est la fête du travail. Le 1er mai est très important pour celles et ceux qui sont liés au mouvement ouvrier. C’est un jour de fête. C’est aussi un jour de lutte internationale. Le 1er mai, une histoire de 130 ans qui est toujours (...)

Journée pour les droits des femmes

Le 6 mars publié dans 2013 dans le rétro

Le 8 mars, c’est la journée internationale des femmes. Rien à voir avec la chandeleur, jour où les femmes sont maîtres, dit le naïf. Non. La journée des femmes est une journée où les femmes manifestent, protestent et réclament haut et fort plus (...)

Hessel , le digne père des Indignés

Le 3 mars publié dans 2013 dans le rétro

Stéphane Hessel est mort à 95 ans. Il a traversé tout le 20e siècle. Et ce n’est qu’en 2011, à 93 ans, qu’il devient célèbre dans le monde entier avec un petit livre : Indignez-vous ! Tout d’un coup, il devient ainsi le père d’un mouvement international (...)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0