Accueil > Cahiers > 100 ans après la "der des ders"
Août 1914. La Première guerre mondiale éclate. Des pays d'Europe, puis de tous les continents entrent dans une guerre qui va durer quatre ans. Une guerre totale, dans laquelle les soldats et les populations ont beaucoup souffert. On célèbre cette année le centenaire de ce conflit qu'on a appelé la grande guerre. En espérant : plus jamais ça...

100 ans après la "der des ders"

La guerre 14-18 par le dessin de Tardi

Le 17 janvier publié dans 100 ans après la "der des ders"

Les bandes dessinées de Jacques Tardi parlent souvent de guerre. Tardi montre que la guerre, c’est moche, absurde et désespérant. Il a publié plusieurs albums bien utiles à lire, cent ans après le début de la première guerre mondiale, la guerre 14-18. (...)

Paroles de poilus

Le 15 décembre publié dans 100 ans après la "der des ders"

Il y a quelques années, un appel est lancé sur Radio France pour retrouver et recueillir les lettres écrites par des soldats de la première guerre mondiale. Huit mille lettres, carnets et journaux sont arrivés à la radio. On en a fait un livre : « (...)

Pour en savoir plus sur la guerre 14-18

Le 4 décembre publié dans 100 ans après la "der des ders"

Pour mieux comprendre les raisons de la guerre, une émission C’est pas sorcier et d’autres sites : « Il y a cent ans : une photo, un article. Chaque jour une parution pour raconter la montée vers la guerre. » Un site super et original de la chaîne de (...)

Guerre 14, le feu aux poudres

Le 3 décembre publié dans 100 ans après la "der des ders"

Le 28 juin 1914, l’archiduc François-Ferdinand et sa femme sont assassinés à Sarajevo par un nationaliste serbe. Un mois plus tard, l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. Cette guerre semble bien loin pour les Français et les Belges de (...)

Les Poilus venus d’ailleurs

Le 2 décembre publié dans 100 ans après la "der des ders"

Il n’y a pas que des Européens et des Américains qui se sont battus durant la guerre 14-18. Il y a aussi des Africains, des Asiatiques et même des gens venus de l’autre côté de la Terre. La France, la Grande-Bretagne, entre autres pays, ont engagé dans (...)

Quelques mots de la Grande Guerre

Le 2 décembre publié dans 100 ans après la "der des ders"

Grande guerre : On a appelé la guerre 1914-1918 « Grande guerre » parce qu’on n’avait jamais vu une guerre pareille. Pour la première fois, une guerre se déroulait sur tous les continents en même temps : en Europe, surtout mais aussi en Asie, en Océanie (...)

Un long dimanche de fiançailles

Le 2 décembre publié dans 100 ans après la "der des ders"

Le film « Un long dimanche de fiançailles », de Jean-Pierre Jeunet, raconte une histoire d’amour sur fond de Première guerre mondiale. Ce film est tiré du roman de Sébastien Japrisot qui porte le même titre. « Un long dimanche de fiançailles » se (...)

Noël 1914

Le 2 décembre publié dans 100 ans après la "der des ders"

La guerre 14-18 a été une guerre de tranchées. Les soldats des deux camps se sont trouvés coincés pendant de longs mois, dans des tranchées, chacun d’un côté du front. Les deux camps ennemis vivaient donc à quelques mètres l’un de l’autre. Ces soldats (...)

La guerre de 14-18

Le 2 décembre publié dans 100 ans après la "der des ders"

En 1978, Georges Brassens consacrait une chanson à la guerre 14-18. Une chanson ironique où le chanteur compare les mérites des différentes guerres. Une chanson pacifique qui a été très mal comprise à l’époque. Depuis que l’homme écrit l’Histoire, (...)

Petits morts du mois d’août

Le 2 décembre publié dans 100 ans après la "der des ders"

Dans le spectacle Putain de Guerre, Dominique Grange interprète une chanson bouleversante. Dans les champs d’herbe verte La guerre était tapie Sa gueule grande ouverte Et les voilà sans vie En plein cœur de l’été Ils avaient pris la route Et (...)

Putain de guerre, un site et un spectacle

Le 27 novembre publié dans 100 ans après la "der des ders"

PUTAIN DE GUERRE, c’est une BD de Tardi et une exposition. C’est aussi un site et un spectacle . Découverte. PUTAIN DE GUERRE, c’est aussi un site Le site « putaindeguerre.com » est dirigé par Paul Bessone et Edith Gaudy. Ce site est en français, en (...)

Putain de guerre !

Le 12 novembre publié dans 100 ans après la "der des ders"

Le 11 novembre 1918, les pays qui se faisaient la guerre depuis 4 ans signent l’armistice. C’est la fin de la première guerre mondiale. Cette année, c’est le 100e anniversaire du début d’une guerre horrible. Il y a donc beaucoup d’expositions un peu (...)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0